Décision business
Les Crus Bourgeois du Médoc partenaires des Maîtres restaurateurs
Les Crus Bourgeois du Médoc ont conclu un partenariat avec l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR). Concrètement, l’alliance regroupant des propriétés viticoles des sept appellations du Médoc (médoc, haut-médoc, listrac-médoc, moulis-en-médoc, margaux, pauillac, saint-estèphe) sera présente sur les différents événements organisés par l’AFMR, durant lesquels des accords mets et vins issus des Crus Bourgeois du Médoc pourront être proposés. Mais cette nouvelle collaboration est imaginée de manière plus poussée encore par Armelle Cruse, vice-présidente des Crus Bourgeois du Médoc, et vigneronne du Château du Taillan, dans le Haut-Médoc : « Nous voudrions réaliser une tournée des maîtres restaurateurs pour que chacun propose nos vins à sa carte. » À l’inverse, l’AFMR, présidée par Alain Fontaine, sera associée aux événements de l’alliance.
250 châteaux dans le classement de 2020
« Il était évident de nous aligner sur des gens qui possèdent les mêmes valeurs que nous. Ils disposent d’un cahier des charges, avec un certain nombre de critères, ils sont engagés et ont un côté artisan, à notre image », explique ainsi Armelle Cruse. Les Crus Bourgeois du Médoc comptent 250 châteaux dans leur classement de 2020, à travers trois catégories : cru bourgeois (180), cru bourgeois supérieur (56) et cru bourgeois exceptionnel (14). Le cahier des charges prévoit une dégustation de cinq millésimes ainsi qu’un dossier expliquant la distribution des cuvées du domaine et présentant ses actions dans le vignoble et au chai. « L’équilibre de chaque vin est important. C’est notre ADN », insiste également Armelle Cruse.
Depuis 2020, le classement a cessé d’être annuel et est renouvelé tous les cinq ans. Une manière de faciliter la commercialisation des cuvées. L’alliance prépare ainsi le prochain, dont la sortie est prévue pour 2025. Pour promouvoir celui-ci auprès du grand public, « nous voulons entrer par la porte des instants de consommation plutôt que par celle des termes techniques », indique Armelle Cruse, avant de justifier la stratégie : « Les gens ont aujourd’hui besoin d’être conseillés sur les instants de consommation. C’est également une manière de montrer que nous pouvons consommer nos vins de manière différente. »
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