
Décision business
L’Association nationale des maires des stations de montagne, en partenariat avec G2A Consulting et CoManaging, a mesuré les conséquences de la crise sanitaire sur le comportement des consommateurs. Après un hiver 2019/20 amputé de sa fin de saison et une saison 2020/21 complexe, marquée par la fermeture des remontées mécaniques, la montagne reste malgré tout une destination privilégiée pour un quart des Français. Elle répond au désir d’évasion et d’une expérience unique et dépaysante. Le critère environnemental commence également à s’imposer comme un facteur de choix de la destination touristique, 74 % des clients en montagne en faisant l’un des éléments principaux de choix de leur séjour. Pour la période hivernale, la demande en matière d’activités évolue. Si le ski reste majoritaire dans les intentions (83 %), la curiosité pour d’autres expériences comme les raquettes ou le ski de randonnée est de mise chez un client sur cinq. Le potentiel du spa et du bien-être est également présent, avec une hausse des intentions de fréquentation de 65 %. Concernant la périodicité, les séjours à la semaine sont encore largement plébiscités en hiver, mais les séjours inter-vacances (janvier à mars) pourraient gagner des parts de marché pour la saison 2022-2023 grâce aux seniors et aux moins de 35 ans. Le budget des foyers qui prévoient ces vacances ne devrait par ailleurs pas diminuer pour 77 % des cas, avec des réservations toujours anticipées de plusieurs mois.
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