Décision business
Le conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) va mener cette année différentes actions pour soutenir la commercialisation des vins rosés en grande distribution, un circuit qui assure désormais 27 % des ventes (contre 24 % en 2019). L’interprofession annonce un plan média associant de l’affichage dans les centres commerciaux en région et une campagne en presse et sur le web au niveau national (avril-mai et juillet-août), deux lettres d’informations adressées à 5 600 chefs de rayon vin en France (avril, juillet), un programme de e-learning pour les grands acheteurs (deuxième semestre), l’aménagement d’univers identifiés Vins de Provence dans une dizaine de supermarchés Monoprix en région (entre avril et septembre) et enfin 1 100 journées d’animation en rayon cofinancées par le CIVP et les entreprises participantes (entre avril et septembre). En 2020, les ventes de vins de Provence rosés en grande distribution ont progressé de 3,3 % en dépit des différentes mesures de restrictions sanitaires. Elles ont ainsi contribué à la dynamique de la couleur qui représente désormais 35 % des vins vendus dans les supermarchés ou les hypermarchés mais aussi à tirer tout le rayon vin. Si les ventes d’AOC côtes-de-provence ont progressé de 3,1 % à 175 258 hl et celles de coteaux-va-rois-en-provence (44 861 hl) de + 12,7 %, les ventes de coteaux-d’aix-en-provence (42 925 hl) ont baissé de 3,5 %.
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