Décision business
Les producteurs français de spiritueux espèrent que cette première étape de réouverture, les 19 mai et 9 juin, « apportera un élan à leur reprise, tant attendue, après des mois de fermeture des bars et restaurants », écrit la Fédération française des spiritueux (FFS). La fédération rappelle que la consommation globale de spiritueux a baissé de 1,8 % en volume en France, à la suite de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants, du travel retail , mais également avec l’arrêt brutal de l’activité liée à l’événementiel.
« Sans surprise, les chiffres des ventes en CHR affichent des reculs records en 2020 par rapport à 2019, dont les effets se feront ressentir sur le long terme : – 45 % sur les volumes distribués », estime la FFS. « Le report vers la GMS de l’ordre de 30 % des volumes n’aura pas permis de compenser la perte sur ce segment du marché. Loin d’avoir profité de la crise, 92 % des fabricants de spiritueux à destination du CHR ont vu leur chiffre d’affaires diminuer », poursuit la FFS. Les premiers mois 2021 accélèrent encore cette tendance avec la baisse de la consommation de spiritueux en CHR qui représente seulement 10 % de celle de début 2020, selon CGA. « Il est indispensable que le secteur du CHR puisse reprendre son activité dans des conditions normales ou quasiment normales, car il a été déjà fortement impacté par une fermeture de quasiment 7 mois et qu’il souffrira dans tous les cas de l’absence d’événement professionnel, de touristes étrangers et du maintien du télétravail », résume Judith Cartron, présidente de la maison Joseph Cartron.
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