Décision business
Ouverture du dispositif d’arrachage sanitaire en Gironde
Les bases réglementaires du dispositif d’arrachage sanitaire de vignes dans le Bordelais ont été publiées le 19 novembre 2023 au Journal officiel. Un guichet unique de demande d’aide a été ouvert pour un mois (à compter du lundi 20 novembre), conformément à la convention tripartite signée le 5 juin dernier par le ministère de l’Agriculture, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).
Le plan, engagé en vue d’enrayer le développement de la flavescence dorée, prévoit trois possibilités. La première correspond à l’arrachage sanitaire de vignes en passe d’être abandonnées pour être réorientées vers du boisement ou de la conversion en zones naturelles, via un dispositif financé par l’État. Ensuite, la deuxième est un arrachage sanitaire pour une réorientation de parcelles de vigne vers d’autres activités agricoles, via un dispositif financé par le CIVB.
La troisième prévoit enfin l’arrachage puis la reforestation de parcelles de vignes abandonnées, via notamment un service clé en main porté par des coopératives forestières. L’État a mobilisé un financement immédiat à hauteur de 30 millions d’euros, qui pourra augmenter jusqu’à 38 millions d’euros selon les besoins. La Région Nouvelle-Aquitaine mobilisera de son côté 10 millions d’euros, et le CIVB 19 millions d’euros.
Chargement ...