Décision business
Pour ses 340 ans, Dalloyau dévoile sa nouvelle stratégie
À l’occasion de ses 340 ans, Dalloyau, détenu depuis 2015 par Perceva, dévoile ses ambitions pour l’avenir. L’iconique maison française lance un plan de conquête structuré, porté par son président Laurent Pfeiffer et sa directrice générale Marie-Charlotte Familiadès. Sa nouvelle vision stratégique inclut la digitalisation des activités, la refonte de l’offre et de la distribution, ainsi que le développement à l’international pour atteindre une augmentation du chiffre d’affaires global de +150% en 5 ans, avec un nouveau business model axé sur l’omnicanal. Ce dernier devra être équilibré entre l’activité retail et le BtoB.
Côté retail, la marque veut consolider la présence de ses salons de thé en région parisienne et de kiosques dans les gares françaises, avec l’ambition d’atteindre 13 points de vente en propre à l’horizon printemps 2027. La structuration du réseau régional et international passera également par la franchise, avec un objectif de 30 points de vente d’ici 2027, soit 26 ouvertures en 5 ans. Aujourd’hui, Dalloyau possède huit boutiques en propre en France, et quatre en franchise, 22 au Japon, cinq à Hong Kong et bientôt une au Qatar.
La Maison souhaite également développer sa stratégie BtoB, mais aussi « BtoBtoC ». Celle-ci passera principalement par la digitalisation de l’offre pour laquelle la maison compte multiplier son chiffre d’affaires généré sur internet par cinq. Celui-ci se compose pour moitié de la vente de plateaux repas, Dalloyau est par ailleurs un des derniers acteurs à produire ses plateaux repas à Paris dans sa cuisine centrale. Enfin, le BtoB sera renforcé sur quatre typologies de clients : la restauration collective haut de gamme, l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, les groupes de restaurants et les centres de formation ou espaces de coworking.
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