Décision business
Après trois années « hors normes », la Champagne a retrouvé l’année dernière un niveau d’expéditions d’avant la crise sanitaire, comme l’indique le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC). Les expéditions totales de champagne en 2023 se sont ainsi élevées à 299 millions de bouteilles, soit – 8,2% par rapport à l’année 2022. De 297,3 millions de bouteilles en 2019, les ventes avaient chuté l’année suivante de 18%, en pleine pandémie de Covid-19. Elles avaient ensuite connu un rebond de 33% en deux ans pour atteindre plus de 325 millions de bouteilles à fin 2022.
En 2023, la France, avec 127 millions de bouteilles, a connu une baisse de 8,2%. « Le marché national souffre davantage que les marchés d’exportation, de l’inflation qui a pesé sur les budgets des ménages tout au long de l’année », observe le CIVC.
L’export, avec 172 millions de bouteilles, soit – 8,2% par rapport à 2022, dépasse nettement son niveau de 2019 (156 millions de bouteilles) et assure désormais plus de 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans. « Le surstockage des distributeurs en 2022, par crainte de pénurie, explique partiellement ce recul », analyse l’interprofession. Malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son chiffre d’affaires au-dessus de six milliards d’euros.
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