
Décision business
La coopérative hôtelière The Originals accentue ses efforts pour renforcer la part de réservations directes. Elle y voit en effet un enjeu stratégique de développement. Selon Olivier Dufit, directeur marketing, e-commerce et RSE de The Originals, les clients doivent comprendre qu’ils y trouvent de nombreux avantages. En termes de prix, tout d’abord, plus compétitifs qu’avec l’intermédiaire d’un OTA commissionné. Les établissements The Originals ont d’ailleurs fait le choix de pratiquer la disparité tarifaire avec les OTA, ce qui signifie qu’ils se positionnent plus chers sur ces plateformes.
Pour réduire la part de réservations par ce biais, la stratégie consiste également à contraindre les choix notamment vis-à-vis du temps de séjour minimum ou en ne commercialisant que certaines catégories de chambres. La coopérative multiplie également les incitations à réserver en direct auprès de sa communauté de clients, notamment par le biais du marketing digital. Les newsletters, par exemple, on généré un chiffre d’affaires additionnel de 4,3 M € en 2022 pour les hôtels du groupe. Le montant pourrait grimper à 5 M € en 2023.
Une stratégie SEA et SEO soutient aussi la vitalité du site tout au long de l’année et a conduit à une hausse de +47% du chiffre d’affaires sur le site entre janvier et mai 2023, par rapport à la même période l’année dernière. La coopérative rénovera également son programme de fidélité prochainement pour le rendre plus incitatif auprès des voyageurs qui réserveraient en direct.
La mise en place de ces outils doit permettre à The Originals d’atteindre 70 % de réservations en direct d’ici 2025. Et 400 000 membres du programme de fidélité d’autre part.
Chargement ...










