
Carrefour breves business
La brasserie alsacienne Licorne, qui fête ses 180 ans cette année, annonce des nouveautés pour la 14e édition de sa Fête de la Bière, organisée du 28 au 31 août prochains. Cet événement, organisé au sein du Parc du Château des Rohan, à Saverne (Bas-Rhin), se déroulera sur une journée supplémentaire. Il sera organisé autour d’un food court de 3.600 m² et d’une série de concerts. Les deux marques emblématiques de la brasserie, Licorne et Slash, seront mises en avant. De plus, deux brasseries partenaires seront également représentées : Brasserie Lefebvre, installée en Belgique, avec sa Blanche de Bruxelles Rosée, et la brasserie allemande Erdinger avec sa Weizenbier du même nom. Une offre de softs drinks – eau, cola, thé glacé, boissons énergisantes (Dark Dog, sodas Bundaberg, etc.) – sera proposée en parallèle. En 2024, plus de 40.000 visiteurs et plus de 300 bénévoles avaient été mobilisés.
Rougié accueille des produits de la mer sous son giron
Rougié, maison emblématique du foie gras et du canard français depuis 1875, opère un virage stratégique et s’aventure dans l’univers des produits de la mer haut de gamme. Une nouvelle orientation portée par l’ambition d’élargir son offre gastronomique tout en répondant aux évolutions des attentes des consommateurs.
Réputée pour son savoir-faire d’exception dans le domaine du canard, la maison Rougié propose désormais des créations marines raffinées. L’entreprise dévoile ainsi une nouvelle gamme de produits de la mer. Elle est élaborée avec la même exigence de qualité qui a fait sa renommée internationale. « La maison Rougié perpétue son identité et son savoir-faire : nous sélectionnons la meilleure matière première, puis nous la transformons avec soin, comme nous le faisons pour nos produits de canard », explique Audrey Estival, directrice marketing Rougié France et International.
Une gamme d’excellence
Cette nouvelle gamme se compose de 14 références, réparties en trois grandes catégories. Tout d’abord, la gamme « Grand Chef ». Elle est dédiée aux produits bruts : noix de Saint-Jacques, cœur de filet de saumon et homard cru décortiqué. Vient ensuite la gamme « Sélection », qui met à l’honneur les poissons fumés comme le saumon, le hareng ou le maquereau. Enfin, la gamme « Service ». Prête à l’emploi, elle propose des produits portionnables et faciles à remettre en œuvre (carpaccio de noix de Saint-Jacques, de cabillaud fumé et de saumon fumé).
Tous les produits sont issus de filières durables, valorisant des espèces locales ou responsables. Ils sont présentés dans des écrins au design épuré, fidèle à l’image premium de la marque. La maison s’appuie également sur des partenariats avec des pêcheurs et aquaculteurs engagés dans une démarche éthique et respectueuse de l’environnement. « Nous sommes guidés par l’excellence », souligne Florian de Prada, chef de produit seafood RHD.
Chine : des droits de douane imposés sur le brandy européen en cas de non respect des prix planchers
C’est officiel, à partir de ce 5 juillet 2025, des droits antidumping chinois seront appliqués sur les importations de brandy en provenance de l’Union européenne. Et ce, en réponse aux droits de douane imposés par l’Union européenne sur les véhicules électriques chinois, Bruxelles considérant la production de ces derniers comme étant artificiellement soutenue par des subventions publiques. Toutefois, seront exemptés les produits pour lesquels les entreprises ont accepté de s’aligner sur les prix planchers issus de négociations avec la Chine. C’est ce qu’a annoncé le ministère chinois du Commerce ce 4 juillet 2025. Les taxes seront appliquées aux brandies conditionnés dans des formats inférieurs à 200 litres.
Ces droits, imposés à des taux variables, seront en moyenne de 32,2 %. « Ce droit moyen est légèrement inférieur au droit moyen provisoire imposé depuis octobre 2024 », note alors le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) dans un communiqué. Et de poursuivre : « Pour ne pas voir leur présence en Chine totalement remise en cause et envisager avec plus de stabilité leur activité en Chine, certaines de nos entreprises ont souscrit auprès du MOFCOM [Ministère du Commerce de la République de Chine, NDLR] des “engagements de prix minimum”. Ces engagements, rendus possible grâce aux efforts diplomatiques de la France, et des entreprises du secteur, se substitueront aux droits antidumping. »
Par ailleurs, la Commission européenne a réagi à cette annonce, par la voix d’un porte-parole : « L’Union européenne regrette la décision de la Chine d’instituer des mesures antidumping définitives sur les importations en Chine de brandy européen. » Ces mesures « s’inscrivent également dans une tendance inquiétante de la Chine à abuser des instruments de protection en matière commerciale, en ouvrant et en menant des enquêtes sur la base d’allégations douteuses et de preuves insuffisantes », poursuit-elle.
L’appel du BNIC
Cette annonce intervient en outre à la veille de la publication des conclusions de l’enquête antidumping menée par la Chine sur les importations de brandy européen. « Nous renouvelons notre appel auprès du gouvernement français et de la Commission européenne pour qu’un accord politique soit trouvé dans les plus brefs délais avec les autorités chinoises pour revenir à une situation sans droits antidumping », conclut le BNIC.
Perrier : Nestlé Waters suspend l’exploitation de deux puits à Vergèze
Nestlé Waters, filiale du groupe agroalimentaire suisse Nestlé, suspend l’exploitation de deux puits de l’usine Perrier située à Vergèze, dans le Gard. L’annonce n’a pas été faite par le groupe, mais par la maire de Vergèze, Pascale Fortunat-Deschamps, à l’issue du conseil municipal de ce 3 juillet 2025, comme le rapporte Midi Libre. Information que le quotidien régional a néanmoins pu obtenir confirmation par Nestlé Waters. Le média Ici Gard Lozère a également confirmé cette suspension et rapporte que différentes solutions seraient sur la table : un autre type d’exploitation ou une fermeture définitive.
Cette annonce s’inscrit dans un contexte particulier pour Nestlé Waters, empêtré dans le scandale des eaux minérales depuis plusieurs mois. En effet, ce même 3 juillet 2025, le groupe a annoncé la mise en conformité avec la législation de ses sites de production de Vergèze, pour Perrier, et des Vosges pour Vittel et Hépar.
À lire aussi
Le préfet du Gard avait en effet donné au minéralier jusqu’au 7 juillet 2025 pour retirer son système de microfiltration à 0,2 micron. Et pour cause, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie avait indiqué qu’un tel système possédait un réel impact sur les eaux minérales naturelles : « [il] modifie le microbisme de l’eau produite, en contradiction avec la réglementation en vigueur. »
Le remplacement du système de microfiltration
Perrier l’a remplacé par un dispositif à 0,45 micron. Mais pour renouveler sa labellisation d’eau minérale naturelle, Perrier dépose ce jour « un nouveau dossier d’autorisation d’exploitation d’eau minérale naturelle », comme le précise le groupe. Et d’ajouter : « Ce nouveau dossier propose de nous concentrer sur nos principaux forages. » À savoir, les deux puits représentant l’essentiel des volumes d’eau minérale naturelle embouteillée. Laissant de fait les deux autres en suspens.
En outre, et ce pour répondre aux demandes d’hydrogéologues émanant d’un rapport commandé par les autorités, Nestlé Waters a annoncé investir 25 millions d’euros sur cinq ans pour la protection de la ressource en eau. Pour cela, la structure Agrivair Garrigue verra le jour. Une manière d’essayer d’éteindre l’incendie…
Chargement ...

