
Carrefour breves business
Le fonds de commerce de l’hôtel quatre étoiles Mercure Paris Pigalle Sacré Cœur, situé au 21 boulevard de Clichy, à Paris (9e arrondissement), a été cédé le 8 mars dernier à la société Figestel. L’ancien propriétaire, un particulier qui souhaite garder l’anonymat, a ainsi cédé le fond de commerce de cet établissement de 62 chambres, rénové en 2018.
Figestel est une entreprise familiale spécialisée dans le conseil et la gestion hôtelière. Depuis ces 14 dernières années, elle s’est agrandit et gère désormais un réseau de 10 établissements (un 2 étoiles, huit 3 étoiles et un 4 étoiles). L’hôtel Mercure Paris Pigalle est le second bien acquis par Figestel. « L’hôtel bénéficie d’un emplacement idéal dans le quartier de SoPi ce qui lui permet d’avoir un bon mix clientèle (loisirs et tourisme d’affaires). Sa capacité supérieure à 60 chambres est un réel atout, la moyenne parisienne se situant aux alentours des 40 chambres. Enfin, les nouveaux propriétaires vont pouvoir bénéficier de l’attrait de nombreux événements tels que la Coupe de Monde de Rugby ou encore les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 », assure Yoann Vittoz, directeur associé du cabinet Christie & Co qui a mené la transaction. Son montant est confidentiel.
La Pasteria lance des ravioles à la française
Hilcona, numéro un en France et en Europe des pâtes surgelées, membre du groupe Bel Foodservice, lance la Pasteria, une gamme de raviolis fourrés haut de gamme. Avec cette nouvelle proposition, l’enseigne de pâtes surgelés s’adresse aux tables bistronomiques et gastronomiques.
La gamme est lancée exclusivement en France. Elle est composée de cinq recettes, composées de produits sourcés avec soin : ricotta de Bufflone et épinards, Charolais shoyu, gambas et piment d’Espelette, trois fromages AOP et morilles. Elles sont crues et surgelées individuellement, pour une meilleure maitrise des portions (remise en oeuvre en quelques minutes dans l’eau bouillante). Deux années de recherche et développement ont été nécessaires pour mettre au point ces recettes, qui contiennent 60% de farces. Elles sont vendues en moyenne 25€ le kilo, soit 3€ à 4€ pour un plat composé de 6 à 8 ravioles. La marque a la volonté de continuer son développement, en étoffant la gamme au cours des prochaines années.
Laurent Herschbach, nouveau directeur général du Ritz Paris
Après 26 années au sein du célèbre palace parisien, Laurent Herschbach est nommé directeur général du Ritz Paris (1er arrondissement). Originaire du Luxembourg, ce professionnel de l’hôtellerie est passé par différents services, entre hébergement et restauration. Laurent Herschbach a participé au projet de réouverture de l’hôtel en 2016, après quatre années de travaux. Il a été promu directeur du Ritz Paris en septembre 2019 avant d’obtenir, fin février 2023, le poste de directeur général.
La marque irlandaise de whisky The Busker trace sa route depuis sa naissance, en 2016. Le groupe italien Illva Saronno, situé à Saronno, à proximité de Milan, détient l’amaretto Disaronno. Pour réaliser le cocktail Godfather, composé d’un amaretto et d’un whisky, l’entreprise souhaitait un spiritueux de grande qualité pour compléter son amer. Elle a donc décidé de fonder sa propre distillerie, à Royal Oak, dans le comté de Carlow. Celle-ci a connu un « investissement de 40 millions d’euros », indique Gabriele Martinello, manager régional pour la France, le Canada et l’Irlande, qui précise que la distillerie se trouve en capacité de produire « jusqu’à deux ou trois millions de bouteilles par an ».
Les trois styles classiques
The Busker est par ailleurs la seule distillerie d’Irlande à proposer les trois styles classiques de whiskey irlandais que sont le Single Grain (44,3% vol., 70 cl, 36€), le Single Malt (44,3% vol., 70 cl, 36€) et le Single Pot Still (44,3% vol., 70 cl, 36€), ainsi que le Blend (40% vol., 70 cl, 19,90€), sous la même marque. Les trois premières références sont dédiées au circuit spécialisé des cavistes tandis que le Blend est disponible en GMS. Le Single Grain est vieilli en fûts de bourbon et de marsala, le Single Malt dans des fûts de bourbon et de xérès, tout comme le Single Pot Still.
La marque de whisky est bien présente aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, au Japon, au Canada, en Italie et en Allemagne. « Nous commençons cette année en Espagne et nous travaillons surtout avec les aéroports et les croisiéristes », explique Gabriele Martinello. Beatrice Luche, responsable de marque chez Dugas, qui s’occupe de la distribution du whisky irlandais sur le sol français, annonce enfin pour septembre 2023 la sortie d’une nouvelle référence, un Small Batch, dans l’optique de permettre à la marque de monter en gamme et de se premiumiser.
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