Carrefour breves business
Les exportations de vins français sont en recul de 3% en volume et de 10% en valeur sur les six premiers mois de l’année 2024 par rapport au cumul de l’année précédente, indique FranceAgriMer à partir des données des Douanes françaises. Si les volumes exportés semblent se reprendre lors de ces derniers mois, la valeur exportée continue de baisser fortement. «Ces très forts replis, qui touchent l’essentiel des principaux marchés à l’export pour les vins français, peuvent s’expliquer notamment par un contexte marqué par l’inflation mais aussi par des bases de comparaison élevées suite aux deux années de rattrapage post-Covid notamment en valeur», analyse FranceAgriMer.
Certaines catégories comme les effervescents commencent ainsi à retrouver des niveaux comparables à la période pré-Covid. Dans le détail, les pays tiers sont en repli en volume (- 2%), pénalisés par certains marchés asiatiques (-10% pour la Chine, -10% pour Singapour, ou encore -15% pour la Corée du Sud). À l’inverse, les États-Unis ont tendance à perdre des volumes dans des proportions de moins en moins importantes, notamment grâce à un début d’année 2024 marqué par un regain des exportations. Les exportations vers l’Union européenne sont également en baisse de 3% en volume et 11% en valeur.
Le Five Seas Hotel Cannes***** est la dernière acquisition d’Inwood Hotels. Grâce à ce nouvel établissement, le groupe hôtelier s’installe progressivement dans le Sud-Est de la France. En effet, il s’agit du troisième établissement de l’entreprise sur la Côte-d’Azur. Cette adresse de luxe était auparavant gérée par Squircle Capital, entreprise spécialisée en capital-investissement. Inauguré en 2011, le Five Seas Hotel Cannes***** tient à son image de marque haut-de-gamme, une volonté réaffirmée par Inwood Hotels.
En 2023, ce groupe hôtelier avait déjà fait l’acquisition de La Malmaison à Nice et de l’Impérial Groupe (membre du réseau Relais & Châteaux) au Cap d’Antibes, tous deux dans les Alpes-Maritimes. Inwood Hotels est également présent à Paris, Bordeaux et Arcachon.
La Cour d’appel américaine pour le circuit fédéral (CAFC) vient de prendre une décision « qui va notablement clarifier et renforcer la protection des produits sous indication géographique ou marques de certification, comme le cognac, sur le marché américain », se félicite le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) dans un communiqué. Selon cette décision, les indications protégées en tant que « marques de certification » aux États-Unis ont désormais le même niveau de protection que les marques classiques. Un jugement qui « va beaucoup plus loin que la jurisprudence établie jusqu’alors », se félicite le BNIC. Le jugement s’inscrit dans le cadre d’une procédure lancée en 2020 contre l’enregistrement de la marque « Cologne & Cognac Entertainment », un label de musique, susceptible de créer un risque de confusion et d’association avec la marque « cognac ». La décision, qu’il reste à consolider, est le fruit d’un investissement important de la part de la filière cognac et de l’Inao, précise le BNIC.
Terroirs Distillers acquiert la distillerie irlandaise Connacht
Terroirs Distillers, qui porte les spiritueux et les distilleries du groupe familial Picard Vins & Spiritueux en France, en Écosse, en Irlande et à La Réunion, a annoncé ce 3 septembre 2024 l’acquisition de la distillerie Connacht, située en Irlande. L’opération renforce ainsi son implantation dans l’univers des whiskies single malt. Située sur la côte nord-ouest de l’Irlande, la distillerie Connacht a été fondée en 2013 dans la petite ville de Ballina. Le portefeuille de spiritueux de Terroirs Distillers comprend le cognac Louis Royer, le whisky single malt écossais Tullibardine, le blended écossais Highland Queen, Charrette et Savanna (rhums de la Réunion), Tiscaz (tequila), Les Chais du Fort (spiritueux bio élaborés en Alsace), Sommer (amers et bitters) et Sorrentini (liqueur de citrons).
Chargement ...