Carrefour breves business
Afin de simplifier la création du marquage Info-tri, obligatoire depuis 2022 sur tous les papiers et emballages ménagers à usage unique, Adelphe a développé « Easy Info-tri », une solution 100% digitale réservée aux adhérents Adelphe. Elle permet de créer en quelques clics un marquage pour les emballages ménagers et les papiers graphiques conforme aux exigences des pouvoirs publics. Il suffit de répondre à quelques questions sur la forme de l’emballage, sa taille, les éléments qui le composent, puis de choisir entre les options de personnalisation.
L’Info-tri sur-mesure est prête à être appliquée sur l’emballage. La solution est accessible en se connectant à l’espace client Adelphe. Un guide de l’Info-tri et des « fiches réflexe » pour les secteurs de la Santé et des Vins & Spiritueux sont également disponibles sur le site d’Adelphe pour aider à la construction du marquage obligatoire.
C’est ce qui ressort du nouvel Observatoire de la petite entreprise de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), réalisée en partenariat avec Banque Populaire. Intitulée « Reprise, quand reviendras-tu ? », l’enquête passe au crible 12 secteurs d’activités. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les cafés, hôtels et restaurants (CHR) obtiennent la médaille d’or des hausses du chiffre d’affaires en 2023 : +6,2%.
Le palmarès des secteurs
- Cafés, hôtels, restaurants : +6,2%
- Vente et réparation automobile : +4,4%
- Commerce de détail alimentaire : 4,3%
- Entreprises de parcs et jardins : 2,8%
- Beauté-esthétique : 2,3%
- Équipement de la personne : +0,9%
- Équipement de la maison : +0,6%
- Transports : +0,6%
- Services : -0,4%
- Culture et loisirs : -1,1%
- Artisanat du bâtiment : -1,3%
- Métiers de la santé : -5,1%
Tous secteurs confondus, les petites entreprises se maintiennent avec un taux d’activité de +1,5%, en baisse cependant par rapport aux 6,6% enregistrés de 2022.
Top 3 des plus fortes progression de l’activité en 2023. La restauration obtient la 3e place
La carrosserie automobile
Les fromagers-crémiers
La restauration
« Après la dernière vague du rattrapage post-Covid en 2022, la profession retrouve un taux d’activité plus ordinaire. Ce n’est plus la fréquentation seule des établissements qui porte la croissance des restaurants indépendants. C’est principalement la hausse du ticket moyen. »
« Dans un contexte marqué par l’augmentation des prix, cette tendance compense artificiellement la baisse du nombre de clients. Ceux-ci ont diminué leurs sorties au restaurant à cause de l’inflation et optent pour des menus plus simples lorsqu’ils s’y rendent », note la FCGA.
Comptoir Rhodanien prépare sa saison 2024
Pour le début de sa 30e saison en 2024, le Comptoir Rhodanien, spécialisée dans la production et le conditionnement de fruits de la Vallée du Rhône, a présenté son bilan 2023 à ses producteurs, salariés et parties prenantes. Au total, ce sont 35.000t de fruits qui ont été expédiés ou transformés l’année dernière, pour un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros. Depuis 1995, le Comptoir Rhodanien connait une croissance régulière « grâce à une stratégie de développement reposant sur la construction de relations fidèles avec les producteurs, mais également grâce à d’importants investissements qui ont notamment permis d’intégrer la transformation des fruits en purée, jus & nectars », indique le p-dg du groupe, Christophe Soulhiard.
Répartis sur plusieurs sites, les stations de conditionnement sont spécialisées sur certains fruits : Comptoir Rhodanien (cerise, abricot, châtaigne, noix), Métral Fruits (fraises, pêches et nectarines, pommes) et Ville (noix).
Le domaine bourguignon Terres de Velle change de nom et de dirigeant
Le groupe Solexia, qui a repris en juillet 2023 le domaine viticole bourguignon des Terres de Velle, a annoncé l’arrivée à la tête de la propriété de l’œnologue Pierre Vincent qui donnera désormais son nom à la propriété. Pierre Vincent est l’ancien directeur du Domaine de la Vougeraie et l’actuel directeur général au Domaine Leflaive (jusqu’à la fin de l’année). Il avait été associé à Hervé Kratiroff et Eric Versini lors du rachat du domaine par le fonds indépendant d’investissement lyonnais Solexia. La propriété, située à Auxey-Duresses, a été créée en 2009 et produit 16 vins élaborés chaque année à partir des récoltes réalisées sur 7 hectares de vignes réparties parmi plusieurs villages de la Côte de Beaune. Parmi les micro-cuvées produites figurent des appellations prestigieuses comme Corton-Charlemagne Grand Cru et des premiers crus de Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, Meursault, Savigny-Lès-Beaune, Volnay ou encore Monthélie. 40.000 bouteilles ont été produites en 2022.
Chargement ...