Décision business
Aujourd’hui, la production d’Abbotts & Delaunay est appuyée sur ses propres vignobles. Ces derniers possèdent une superficie totale de 35ha et sont répartis entre le Domaine de La Métairie d’Alon, 25ha de vignes à Limoux et le Domaine de La Lause, 10.5ha dans les Corbières.Si pour l’heure la maison Abbotts & Delaunay produit environ 65% de rouge, 25% de blanc et 10% de rosé, Jeanne Delaunay, nouvelle vinificatrice d’Abbotts & Delaunay, tient toutefois à préciser que «l’ensemble de nos plantations programmées pour les 5 prochaines années sont prévues en blanc (Chardonnay, Grenache Gris, Vermentino et Grenache Blanc) afin de rééquilibrer les proportions en faveur du blanc.»
Par ailleurs, à ce jour, l’ensemble des vins Abbotts & Delaunay sont vendus en cavistes (et magasins spécialisés) et CHR. Les principaux pays où les vins sont exportés sont la Suède, le Royaume-Unis, les Pays-Bas, l’Allemagne et enfin l’Australie.
De grandes ambitions
Aujourd’hui, Abbotts & Delaunay souhaite «créer des vins de terroir à forte personnalité, frais et élégants», affirme Jeanne Delaunay. La marque a également pour ambition de se positionner comme une véritable maison de vin à la bourguignonne dans le Languedoc, afin de promouvoir la diversité et la beauté des terroirs de la région.
«C’est une évidence pour nous puisque cela est tout à fait unique et fait parti de notre ADN. Nous entendons cela dans plusieurs sens. Tout d’abord, dans notre structure, en nous appuyant sur nos propres vignobles : La Métairie d’Alon et La Lause, mais également sur des achats complémentaires provenant d’autres terroirs qui nous séduisent. Dans notre gamme : avec une offre régionale, AOP Languedoc, constituant notre base et des sélections parcellaires plus confidentielles ainsi que dans le style de nos vins en produisant des vins provenant de terroirs à forte personnalité, élégants et modernes, caractérisés par une grande fraicheur et une belle complexité. Le socle régional d’AOP Languedoc est en court de création et sera la véritable base de l’offre Abbotts & Delaunay. Nous avons de grandes ambitions pour ces vins (un blanc, un rouge et un rosé), tant en France, qu’à l’international. Ce sont des vins qui seront présentés pour la toute première fois à Wine Paris, en février 2025. Enfin, notre ambition est aussi de remettre au cœur de la maison l’expérimentation, la biodiversité et l’environnement, qui sont des aspects qui nous sont très chers : en vinification (vendange entière, amphore, vinification sans sulfites etc…) mais aussi dans les vignes (culture bio, cépages résistants, biodiversité…)», explique Jeanne Delaunay.
Chargement ...