Décision business
L’AOC corbières représente la plus grande appellation du Languedoc, aussi bien en superficie qu’en volume, avec ses 8.700 ha en production en 2022, pour un potentiel de 11.000 ha, et ses 283.000 hl produits en 2022. Le syndicat qui regroupe les 1.075 adhérents, dont 244 caves particulières et 20 coopératives, a néanmoins décidé l’an passé de prendre ses distances avec le vignoble du Languedoc, représenté par le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) en le quittant. « Nous avons coupé le cordon. Nous attendons du vignoble de corbières qu’il fasse sa propre communication », indique Olivier Verdale, président du Syndicat général de l’AOC corbières, qui justifie ce départ par des « désaccords ». Toutefois, ce dernier se veut rassurant : « Nous sommes complémentaires, pas concurrents. »
Toujours est-il que la communication représente dès lors un sujet de première importance. Comme l’illustre par ailleurs le recrutement d’une nouvelle directrice, Aurélie Giron, en poste depuis mars 2024. « L’AOC est connue dans le Languedoc et en France. Mais nous avons davantage de travail à l’international, témoigne ainsi cette dernière. L’AOC a longtemps été connue pour son côté volumique parce qu’il s’agit de la plus grande de la région. La stratégie est donc de la faire reconnaître pour son aspect qualitatif, de premiumiser l’image. »
Une demande de dénominations géographiques complémentaires
Dans cette optique, le syndicat a entamé auprès de l’Inao des démarches pour une reconnaissance de dénominations géographiques complémentaires (DGC). Celles-ci concernent cinq terroirs : Port Mahon, les Terrasses de Lézignan, Montagne d’Alaric, Terroir de Lagrasse et Corbières-Durban. Olivier Verdale espère en outre obtenir des résultats avant cinq ans.
De plus, l’enjeu pour l’AOC corbières battre en brèche les idées reçues sur ses vins. En effet, alors que l’ADN de l’appellation correspond au vin rouge, qui représente 80% des volumes (contre 15% pour le rosé et 5% pour le blanc sec), une attention particulière est portée au blanc. « Les rouges tanniques font partie de l’AOC mais nous cassons les codes avec les blancs et de la fraîcheur », développe Christophe Gualco, président de la communication du Syndicat général de l’AOC corbières, qui ajoute : « Les vins blancs permettent d’aller vers une clientèle plus jeune, moderne. » Des propos complétés par Olivier Verdale : « Nous nous adaptons au marché en nous intéressant à cette frange de nouveaux dégustateurs qui sont des jeunes qui apprécient des vins faciles à décrypter. »
Enfin, la grande distribution possède historiquement un poids important dans la distribution des vins de l’AOC corbières. « Nous devons axer sur les CHR parce que pendant longtemps la grande distribution a représenté le principal canal. Mais les cibles sont différentes, il n’est donc pas question d’abandonner les grandes et moyennes surfaces. L’idée est de nous rabibocher avec les cavistes et CHR. Et cela démarre maintenant, avec l’idée de créer des partenariats avec eux », conclut Aurélie Giron, directrice du Syndicat général de l’AOC corbières.
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