
Décision business
Selon les données annuelles de Kantar Worldpanel pour 2024, les dépenses des Français pour leurs achats du quotidien sur l’ensemble des circuits de distribution (GMS HM, SM, proxi, discounters alimentaires, drive et Circuits Spécialisés) ont baissé de 0,9% entre 2023 et 2024. Le paneliste relève des restrictions plus marquées sur les produits d’entretien (-1,8%), d’hygiène-beauté (-3,4%) mais aussi sur les boissons (-3,4%), que ce soient les softs (-5,1%), les alcools (-1,8%) ou les eaux (-2,7%) qui reculent plus encore que les produits frais (-1,5%).
« Les niveaux de prix restant supérieurs à ceux de 2022, les consommateurs ne perçoivent pas la déflation en cours depuis juin [2024, NDLR] », relève Kantar Worldpanel. En conséquence, leurs dépenses sont à plat, +0,3% seulement ; un fait très inhabituel. « Mais il semblerait que les bonnes intentions et l’achat des produits durables sortent de l’ornière, les dépenses qui leur sont consacrées ayant gagné 0,2 point et atteignent 21% », poursuit l’institut. La tendance annuelle du bio reste négative mais on note une inflexion positive sur le second semestre 2024, et la valorisation de la consommation semble de retour à +0,7%.
Chargement ...

