Décision business
Lancée au mois de septembre, la plateforme Hortense souhaite agir à deux niveaux dans l’univers des OTA. D’un côté, permettre aux clients d’identifier des établissements haut de gamme et écoresponsable, de l’autre, créer une communauté entre les hébergements eux-mêmes pour appuyer la transition écologique de l’industrie touristique. Imaginé par l’entrepreneuse Aurore Sterling, le site référence des établissements de standing qui accordent autant d’importance à la notion d’hospitalité qu’à celle de développement durable.
La sélection tient également compte du potentiel immersif de la destination, pour inciter les voyageurs au slow tourisme. Hortense a également développé un outil de notation environnemental sur 10 critères, la Green note, qui permet aux voyageurs de mesurer le niveau d’engagement d’un établissement. Cette note, réévaluée chaque année, détermine également le montant des commissions pour chaque hébergement. La plateforme propose d’ailleurs un accompagnement pour les aider à améliorer leurs pratiques.
L’entreprise s’engage aussi à consacrer 1 % du volume d’affaires pour soutenir des projets écoresponsables de ses adhérents. Ce soutien est amplifié par les contributions volontaires des clients, à travers le programme de fidélité, qui peuvent ainsi compenser symboliquement le bilan carbone de leur voyage.
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