
Décision business
Le digital s’est installé dans le quotidien des acteurs du vignoble français, mais des marges de progrès existent, selon le premier baromètre des usages numériques de la filière vitivinicole réalisé par Vin et Société publié la semaine précédente.
L’association, qui représente l’ensemble de la filière de la vigne et du vin, a réalisé cette enquête auprès d’un peu plus d’un millier d’entreprises. Le baromètre fait apparaître une note globale de 47 points sur 100, avec des disparités importantes sur l’ensemble des étapes mises en avant dans le baromètre : viticulture à 40 points sur 100, équipement et logistique à 52 points sur 100, commercialisation à 48 points sur 100, communication à 47 points sur 100 et formation à 55 points sur 100.
Selon l’enquête, les acteurs de la filière perçoivent bien ce que le digital peut leur apporter pour remplir trois objectifs : communiquer sur leurs exploitations et leurs vins (75 %), vendre leurs vins (58 %) et optimiser le travail dans les vignes et au chai (35 %).
Preuve de l’intérêt que le digital suscite, plus de la moitié des répondants (56 %) déclarent vouloir se former au digital. En viticulture, 52 % des acteurs utilisent des outils connectés sur leur vignoble. Les outils les plus utilisés sont la station météo connectée (30 %) et les outils d’aides à la prévision de maladies (26 %).
En commercialisation, 82 % des acteurs sondés possèdent un site Internet dédié à leur activité et 40 % d’entre eux ont également un site de commerce en ligne. Enfin en communication, 21 % des répondants disposent de personnel dédié à la communication digitale et les réseaux sociaux sont devenus le troisième outil de communication principal utilisé par les acteurs du vin (au même niveau que le téléphone et derrière le courriel et la visite au domaine).
Le prochain baromètre sera réalisé dans quatre ans.
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