Décision business
La 3ᵉ édition de L’Observatoire Lifestyle Trends American Express met en lumière l’attachement profond des Français à la gastronomie régionale. Selon l’étude, 76 % des Français se déclarent attachés à la cuisine de leur région. Et 93 % à la gastronomie française en général. Au-delà de cette fidélité, ils apprécient son évolution et sa modernisation . 85 % la jugent « à la mode » et 84 % estiment qu’elle est en mouvement.
La valorisation des produits locaux constitue un critère prioritaire dans le choix d’un restaurant pour 90 % des Français. Les chefs jouent un rôle central dans cette dynamique . En effet, 94 % considèrent qu’ils participent activement à faire connaître la gastronomie régionale. Et 91 % qu’ils la rendent tendance. Côté spécialités, la choucroute, le cassoulet et la raclette figurent parmi les plats salés préférés. Tandis que les tartes, les crêpes et le Paris-Brest dominent le palmarès sucré.
Attachement local
L’étude révèle également que la gastronomie régionale influence fortement les choix de restauration et de voyages. 96 % des Français se sont rendus au restaurant au cours des douze derniers mois, et un tiers y va au moins une fois par mois. Ils recherchent des expériences inédites, des spécialités régionales et des créations revisitées. Le Sud-Ouest, la Bretagne et l’Alsace figurent parmi les régions les plus attractives sur le plan culinaire, particulièrement pour les moins de 35 ans.
Les chefs sont perçus comme les garants d’une gastronomie en mouvement, capable d’allier tradition et créativité. 91 % des Français estiment que certains chefs peuvent être comparés à des artistes, et 88 % qu’ils sont source d’inspiration. American Express accompagne cette passion à travers des expériences exclusives, telles que « Chefs d’Œuvre », qui permettent à ses Membres Platinum de découvrir des créations gastronomiques inédites dans un cadre unique, renforçant l’ancrage culturel et émotionnel des Français à leur gastronomie régionale.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu