Décision business
Le domaine familial Lafage, spécialisé dans les vins du Roussillon, a dévoilé deux nouvelles cuvées issues de la viticulture régénératrice. D’une part, le vin Moutou, en IGP côtes-catalanes, composé des cépages grenache et syrah cultivés sur un terroir composé de marnes noires des terrasses de la Têt. Cette cuvée dévoile des arômes frais et fruités de cerise, de prune noire et d’épices douces.
D’autre part, le vin Cantaca, en Vin de France. Ce dernier est issu de l’assemblage des cépages chardonnay, petit manseng, chenin et sauvignon blanc. Il est le reflet d’un terroir d’arène granitique et de schistes noirs. Cette cuvée présente quant à elle des notes de fruits jaunes et exotiques, avec une longue finale gourmande portée par une grande fraîcheur.
« Face aux bouleversements climatiques, le vignoble du Roussillon connaît une transformation profonde et une sécheresse comparable à celle des zones subsahariennes. Refusant de céder à la fatalité, la famille Lafage a expérimenté et trouvé des solutions. Le résultat est déjà perceptible dans ces nouvelles cuvées », explique par ailleurs le domaine dans un communiqué.
Les solutions sont venues d’un programme de Recherche & Développement dédié à l’agriculture régénérative, qui comprend des pratiques telles que des couverts végétaux à faible densité, l’absence de labour ou l’utilisation du biochar obtenu par la pyrolyse de déchets verts. PVC : 20€.
Chargement ...