
Décision business
La plateforme de réservation Booking a fait paraître son étude prospective sur les intentions de voyage en 2023. Alors que 2022 a marqué la reprise des habitudes en la matière, l’année prochaine devrait être celle du renouveau. Plus de la moitié des Français se disent prêts à économiser pour préserver leur capacité à voyager, tout en cherchant un bon rapport qualité-prix (67 %). Les promotions seront particulièrement scrutées (57 %), de même que les avantages fournis par les programmes de fidélité (60 %).
La basse saison pourrait également profiter de cette recherche de bonnes affaires, tout comme un retour plus massif aux réservations longtemps à l’avance pour bénéficier de meilleurs prix. La tendance est d’ailleurs toujours au rattrapage de ces deux années de voyages manquées, avec une notion centrale de « se faire plaisir ». Les formats d’escapades hors réseaux sous la forme d’expériences en pleine nature, déconnectées du confort moderne, sont parmi les plus plébiscités pour 2023. Les Français (42 %) sont particulièrement attirés par ce genre d’expériences pour échapper à la réalité (55 %) et, plus surprenant, pour acquérir des compétences de survie (50 %). Si la baisse du niveau de confort durant un séjour de ce type est plutôt bien admise, il semble que tous les compromis ne soient pas envisageables, à commencer par la connexion à un réseau mobile et à Internet, impérative pour 59 % des sondés français. C’est d’ailleurs par le biais de la réalité virtuelle et du métavers, en grand développement dans le secteur du tourisme, que 35 % des voyageurs pourraient préparer leurs escapades. Plus de 40 % estiment qu’ils pourraient choisir une destination qu’ils n’avaient pas envisagée auparavant après une première visite virtuelle.
Autre marqueur de 2023, l’envie de destinations aux antipodes de leur culture pour près de la moitié des sondés. À l’inverse, et plus particulièrement chez la génération Y, désormais parent de jeunes enfants, la tendance serait plutôt à la nostalgie vers des destinations phares des années 80 et 90. L’année à venir marquera également le grand retour des voyages d’affaires pour lesquels environ 40 % des salariés montrent une attente particulière, notamment pour la cohésion d’équipe.
Chargement ...

