
Décision business
Dans une étude sur la vente de vin en ligne, l’IWSR, entreprise spécialisée dans les données relatives au secteur des boissons, révèle que le marché a perdu 6% en valeur en 2023. « La proportion d’acheteurs de vin en ligne a baissé d’année en année depuis le pic enregistré lors des confinements dus à la pandémie de Covid-19. Les acheteurs sont retournés sur le marché du on-trade et auprès des revendeurs physiques, tandis que la pression économique a impacté les dépenses non essentielles », explique Guy Wolfe, chef des études e-commerce pour l’IWSR.
De plus, si les milléniaux (nés entre 1981 et 1996) joueront un rôle prépondérant dans le futur du e-commerce, et ce particulièrement dans les marchés émergents du vin, leur situation varie actuellement selon les zones du monde. « Les marchés avec une consommation régulière de vin, comme en Europe, en Australie ou au Royaume-Uni, ont tendance à avoir une base de consommateurs de vin en ligne plus âgée, avec une plus forte proportion de personnes issues du Baby Boom et de la génération X [nées entre 1943 et 1980, NDLR] », poursuit Guy Wolfe.
Dans le même temps, « dans les marchés émergents pour le vin, comme la Chine ou le Brésil, les milléniaux et ceux de la génération Z en âge de boire de l’alcool sont les principaux acheteurs de vin en ligne », ajoute-t-il. En Australie, Italie, France, Royaume-Uni et Espagne, les boomers et la génération X représentent ainsi 60% des acheteurs en ligne. Tandis qu’en Chine et au Brésil, les milléniaux et la génération Z en âge de consommer de l’alcool correspondent respectivement à 80% et 64% des acheteurs en ligne.
Chargement ...

