Décision business
Les vins de Vinho Verde, au Portugal, et du Lac de Garde, en Italie, achèvent actuellement une vaste campagne commune de promotion et de communication engagée en 2019, menée avec le soutien de l’Union européenne.
La fédération des vins de Vinho Verde (CVRVV) et l’association des vins de Vérone (Avive) ont mis en œuvre de nombreuses actions de communication (événements et voyages de presse, collaboration avec des influenceurs food et lifestyle, partenariats presse, etc.) en Allemagne, au Danemark, en France, ainsi que dans leurs pays d’origine en s’appuyant sur la promotion du label de l’AOP.
Ces efforts ont commencé à payer. En 2022, la région viticole du Vinho Verde (15 % de la superficie du vignoble portugais) a exporté plus de 32 millions de litres, pour 82 M€, soit +10 %, avec pour principaux marchés destinataires les États-Unis, suivis par l’Allemagne, la Pologne, le Brésil, la France, le Royaume-Uni et le Canada. La France est le cinquième marché importateur de Vinho Verde avec environ 2,3 millions de litres importés, représentant 5,30 M€.
De leur côté, les appellations de la région du Lac de Garde en Italie (bardolino, custoza, garda et lugana) ont également connu une croissance à l’export de 10 % en 2022. L’appellation bardolino, en particulier, a connu ces dernières années un rayonnement spectaculaire. En dix ans, la production est passée de cinq millions à dix millions de bouteilles.
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