Décision business
La plus ancienne coopérative de France ravit encore les amateurs de blanc alsacien. La cave de Ribeauvillé (68), créée en 1895, dispose de 245 ha entièrement vendangés à la main, produisant entre 2 et 2,5 millions de cols par an. L’ensemble de son vignoble est situé intégralement dans les aires de production AOC alsace, AOC crémant d’alsace et AOC alsace grand cru.
Cette année, les rendements de la cave ont été bons, à l’exception du riesling « qui ne fleurit pas bien avec les grosses chaleurs », précise Yves Baltenweck, président de la coopérative depuis le début des années 2000. Mais ce cépage reste « le gros marqueur du territoire. Nous avons 15 références de riesling différentes », ajoute le président de la cave.
À l’approche des fêtes, la cave de Ribeauvillé propose justement un minéral et limpide riesling grand cru Osterberg 2018, AOC alsace (21,50€). Ce vin sec à la finale d’agrumes peut être découvert sur des fruits de mer, des noix de Saint-Jacques, une choucroute ou encore du saumon mariné. Afin de plaire aux becs sucrés, pour accompagner une bûche ou un autre dessert, le gewurztraminer burg 2018 doux (17,40€), aux notes florales, pourrait conclure parfaitement une fin de repas.
Chargement ...