Décision business
Dans la lignée de l’excellente saison estivale opérée en 2022, The Originals, Human, Hotels & Resorts a vu s’achever avec satisfaction cette période en 2023. La coopérative annonce un bilan comparable (+ 1 %) à 30 M € de chiffre d’affaires sur cette seule période. Elle tire également de nombreux enseignements, à commencer par un impact limité de l’inflation sur le budget hébergement de sa clientèle. Le prix moyen sur l’ensemble des séjours est d’ailleurs en hausse de 2 %.
Les destinations phare restent localisées dans le sud de la France, principalement la Provence Alpes Côte d’Azur (+9%) et l’Occitanie (+5%). La saison a aussi montré un attrait renforcé pour le Nord de la France (+ 6% dans les Hauts de France) ou encore les Pays de la Loire (+9 %).
Point notable, la part des réservations en direct est en forte hausse (+ 25 % sur deux mois) alors que l’intermédiaire des OTA baisse de 1 %. Le segment corporate a également repris des couleurs (+26 %) pour revenir au niveau de 2019.
Cette rentrée marque également le retour à des pratiques plus massives de réservations davantage anticipées, à la faveur notamment des actualités sportives. En moyenne, les demandes arrivent 50 jours à l’avance contre une dizaine de jours sur les trois dernières années. Les CA prévisionnels sur la fin d’année sont ainsi particulièrement encourageants, le mois de décembre étant déjà très sollicité, tout comme les mois de février et mars 2024 qui enregistrent une hausse des demandes de 63 % sur les séjours à la montagne.
Chargement ...