Décision business
Un cru 2020 finalement pas si catastrophique que cela, en dépit de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a paralysé la planète et provoqué une crise économique. Il s’agit du bilan qui ressort de l’enquête réalisée par Wine Paris & Vinexpo Paris entre le 3 et 9 février 2021 auprès de 559 vignerons et de 354 cavistes et épiceries fines. Et pour cause, 65 % des cavistes et épiceries fines annoncent avoir réalisé l’année passée « un bon chiffre d’affaires », avec même pour 52 % d’entre eux une hausse des ventes par rapport à 2019. Quant aux vignerons, 29 % d’entre eux jugent leur bilan positif. La période des fêtes de fin d’année a particulièrement été réussie, alors que les commerces ont rouvert au début décembre, vers la fin du deuxième confinement. 24 % des vignerons ont vu leurs ventes augmenter lors du dernier trimestre par rapport à l’année précédente, tandis que 63 % des cavistes et épiceries fines ont constaté une nette hausse de leurs ventes par rapport à 2019. Les différentes restrictions intervenues durant l’année 2020 ont obligé les professionnels à une adaptation de leurs activités. 18 % des cavistes et épiceries fines ont ainsi proposé de la livraison à domicile et 15 % ont opté pour du click and collect et du drive piéton. 30 % des vignerons ont choisi de développer la vente à la propriété tandis que 36 % d’entre eux ont privilégié la vente aux cavistes. Ces deux stratégies apparaissent logiques puisque pour 56 % des vignerons, les cavistes, les épiceries fines et les ventes à la propriété représentent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires. Ces trois canaux de distribution dépassent même les ventes en ligne pour 44 % des producteurs de vins. 67 % d’entre eux affirment par ailleurs vouloir maintenir et développer ces nouveaux réseaux de distribution, la vente en ligne y compris.
Les vins rouges et blancs ont enregistré les meilleures progressions par rapport à 2019, avec respectivement 50 % et 53 % de hausse des ventes chez les cavistes et épiceries fines. Wine Paris & Vinexpo Paris justifient ces chiffres par la place de ces vins « dans les apéritifs dina-toires du confinement et de l’été » . Les spiritueux ont également connu une hausse des ventes, de l’ordre de 54 %, confirmant ainsi leur développement depuis plusieurs années. Ces bons chiffres ont été confirmés par l’augmentation de la valeur du panier moyen auprès des cavistes et épiceries fines. Tandis que les vins blancs et rouges ont respectivement progressé de 49 % et de 50 %, les spiritueux ont connu une hausse de 40 %. La valeur du panier moyen a au contraire stagné pour les vins effervescents, synonymes d’évènements festifs, qui ont été particulièrement impactés par les épisodes de confinement. Dans la logique des résultats positifs de 2020, la majorité des cavistes et épiceries fines (58 %) font preuve d’optimisme pour le futur.
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