Décision business
À l’origine, Airbnb permettait simplement de séjourner dans une chambre mise à disposition chez un hôte. Cette idée de départ offrait d’abord une formule plus abordable pour les voyageurs. 80 % des chambres privées sont proposées à moins de 90 € la nuit, avec un prix moyen de 61 €. Mais aussi, elle doit favoriser les échanges. Un angle sur lequel Airbnb souhaite recentrer son attention. La nouvelle catégorie “chambres” amène ainsi davantage de transparence pour les voyageurs. Et notamment sur la connaissance du loueur, grâce à un ”passeport hôte” qui permet aux vacanciers de faire connaissance avec eux avant de réserver. Dans le même ordre d’idées, le niveau d’intimité de la chambre est désormais précisée spécifiquement (présence d’un verrou, salle de bain privée ou partagée). Les nouveaux filtres permettent de leur côté de naviguer plus facilement entre les biens à louer.
Frais réduits, géolocalisation et paiement différé
Une cinquantaine de nouveautés viennent également combler les attentes des utilisateurs. Elles s’appuient en effet sur des millions de données d’utilisation compilées par Airbnb et concernent à part égale les hôtes et les voyageurs. « Aujourd’hui, nous lançons la mise à jour la plus complète de notre histoire, souligne Brian Chesky, PDG et cofondateur d’Airbnb dans un communiqué. En mettant l’accent sur l’innovation, nous apportons toujours plus d’améliorations. Ces 50 nouveautés ne sont qu’un début.» Elles permettent l’affichage des instructions de départ, désormais consultables directement dans l’annonce et rappelées au moment du départ. Les cartes de géolocalisation des hébergements sont aussi plus performantes grâce à divers points de repère. La plateforme annonce également réduire ses frais pour les séjours au mois. Par ailleurs, Airbnb autorise désormais le paiement différé sur six semaines, via un partenariat avec Klarna. Le service n’est pour le moment disponible que pour les logements aux Etats-Unis et au Canada mais devrait bientôt être étendu à d’autres pays. Les hôtes sont quant à eux mieux accompagnés par l’interface pour fixer leurs tarifs de manière compétitive. Des conseils sont proposés pour rédiger les instructions de départ. Ils disposent par ailleurs de nouvelles réponses rapides dans la messagerie.
Ces évolutions font suite à plusieurs annonces récentes de l’entreprise, notamment en direction des voyageurs solo notamment vers la France.
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