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Décision business

Conjoncture Bières & cidres National Sans alcool Spiritueux Vins

Alcool : les Français plébiscitent la bière

  • Créé le 29 mars 2023 12:26 | Mis à jour le 29 mars 2023 15:35
Aurélien Peyramaure
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À l’instar de 2022, la bière et le vin sont au coude-à-coude. La bière constitue d’ailleurs la boisson alcoolisée préférée de 56% des Français (51% en 2022), contre 55% (49% en 2022) pour le vin, selon le baromètre Sowine-Dynata 2023, révélé le 28 mars 2023. L’étude a été réalisée en décembre 2022, auprès de 1.032 Français âgés de 18 à 65 ans.

Le champagne (37% ; +6 points en un an) occupe la dernière marche du podium, tandis que les cocktails (29% ; +9 points en un an) apparaissent en 4e position. Avec 22% des Français les plébiscitant, les cidres font quant à eux une entrée fracassante dans le classement et se positionnent à la cinquième place, devant les spiritueux consommés purs (20%).

Par ailleurs, le Nolow (boisson sans alcool ou à faible teneur en alcool) confirme sa pérennité et l’évolution des habitudes de consommation. 14% des Français le placent dans leur top 3 de préférence, un chiffre qui progresse, et 29% déclarent consommer ce type de boissons. De plus, 15% des répondants expliquent ne pas consommer d’alcool. Une tendance plus forte auprès des jeunes générations : 23% des 18-25 ans contre seulement 10% des 50-65 ans.

Labels environnementaux cruciaux

S’agissant des vins tranquilles, le blanc fait la course en tête. Cette couleur reste la plus plébiscitée par les Français à 93% (+2 points par rapport à 2022). Suivent le rosé, avec 88% (-1 point sur un an) et le rouge, avec 83% (aucune évolution en un an). 75% des consommateurs de vin rouge privilégient le repas, tandis que ceux de vin blanc optent pour une dégustation à l’apéritif (28%) ou en soirée (20%).

En outre, le classement des cépages privilégiés par les Français a fait son entrée dans l’édition 2023 du baromètre. Le chardonnay (40%) est largement plébiscité, devant le merlot (27%), le pinot noir (27%), le cabernet sauvignon (24%), le riesling (19%) et le sauvignon blanc (16%). Que ce soit chez les connaisseurs, les amateurs éclairés ou les néophytes, les trois régions viticoles françaises sont Bordeaux, la Bourgogne et la Champagne ; Bordeaux se classant en tête dans chacune des typologies de consommateur.

Les vins étrangers ont également la faveur des Français puisque 70% de ces derniers en consomment pour, principalement, « essayer de nouvelles choses » (43%) et ainsi que pour une raison de goût (43%). Parmi eux, 71% boivent des vins européens (Italie à 28% et Espagne à 21%) et 29% des vins du nouveau monde (Chili à 7%, Afrique du Sud à 5% et Argentine à 5%).

Les labels environnementaux disposent de beaucoup de crédit aux yeux des consommateurs. Lors de l’achat, 55% d’entre eux prennent ainsi le temps de regarder si la bouteille affiche une certification environnementale (+2 points par rapport à 2022). Une tendance qui se révèle bien plus importante chez les jeunes : 67% des 18-25 ans et 65% des 26-35 ans. Le quatuor de tête de ces labels est en outre composé d’Agricuture Biologique (86%), de Vignerons Engagés (36%), de Haute Valeur Environnementale (34%) et de Terra Vitis (25%).

Consommer moins mais mieux

La tendance du «consommer moins mais mieux» se confirme par ailleurs. La fréquence d’achat de vin a marqué une légère baisse avec 31% d’acheteurs réguliers (-3 points par rapport à 2022), soit des consommateurs qui achètent du vin quelques fois par mois, tandis que les acheteurs occasionnels (ceux qui achètent du vin quelques fois par an) représentant 35%, en hausse de 4 points sur un an. Concernant le budget alloué, 55% des consommateurs ciblent entre 11 et 20€ (-1 point par rapport à 2022) et 24% plus de 20€ (+1 point en un an). Pour ces achats, 38% des Français choisissent les sites de vente en ligne (-3 points en un an). Ils sont même 52% dans la catégorie des moins de 35 ans.

Dans les spiritueux, le rhum (81%) assomme la concurrence, loin devant le whisky (68%), la vodka et les liqueurs (63% pour ces deux alcools). Malgré ce classement, la consommation de rhum demeure plus occasionnelle que celle de whisky. Il existe en effet 18% de grands consommateurs de whisky, contre 13% pour le rhum. La catégorie des spiritueux est plébiscitée au moment de l’apéritif (38%), en soirée (36%) et dans une moindre mesure en digestif (15%). Le rhum (57%) occupe en outre la première place du podium des spiritueux les plus consommés en cocktail, devant la vodka (34%) et le whisky (27%).

Les cocktails séduisent toujours les Français. 35% d’entre eux s’intéressent ainsi à la mixologie, 65% consomment des cocktails et 77% en préparent eux-mêmes. Enfin, dans l’univers de la bière, les Français préfèrent la blonde (97%), devant la blanche (83%) et l’ambrée (76%). Ce trio de tête est suivi par la brune (72%), l’IPA (46%) et la sour (32%). Les consommateurs privilégient à 60% les bières locales, devant celles importées (51%) et les crafts (46%). Les bières industrielles ferment la marche, demandées par 41% des consommateurs.

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