Décision business
La maison de champagne Bollinger, créée à Aÿ en 1829, complète sa collection PN, dédiée à son cépage phare pinot noir, avec l’arrivée de la référence PN VZ19. Elle correspond ainsi à un blanc de noirs composé exclusivement de pinot noir, principalement issu du cru Verzenay. Et pour cause, d’autres villages du département de la Marne ont été associés, tels que Aÿ, Avenay, Louvois, Mutigny ou encore Tauxières.
De plus, l’année de base correspond à 2019, tandis que le vin le plus vieux date de 2009. Par ailleurs, la durée de maturation a été « plus de deux fois supérieure aux règles de l’appellation », assure Bollinger, étant précisé que l’AOC prévoit un minimum de 15 mois et même trois ans pour les millésimes.
La référence PN VZ19 dévoile une robe lumineuse et d’un jaune or doré. Au nez, de l’acidité se révèle, accompagnée de groseille à maquereau. Des arômes de fruits à chair jaune dégagent une senteur sucrée, complétées d’arômes de citron confit et de bergamote, tandis que des notes miellées font leur apparition. Enfin, la cuvée, dosée à six grammes par litre, présente en bouche, de la mirabelle acide, des saveurs douces et sucrées ainsi qu’une effervescence crémeuse. Sans compter la finale composée d’un zest d’agrumes, mélange d’amertume enrobée et d’une belle fraîcheur.
Ainsi, la maison de champagne conseille de l’accorder à un ceviche de dorade en entrée, à un tajine de veau aux pêches et trois épices en plat chaud et à une tarte au citron meringuée en dessert. Le champagne Bollinger PN VZ19 est disponible auprès des cavistes dans un étui au prix public conseillé de 125€.
Chargement ...