Décision business
Les premiers vins des Hauts-de-France en juillet
La création d’une filière viticole dans les Hauts-de-France a franchi une étape décisive le 18 janvier dernier. Un chai viticole a en effet été inauguré à Dompierre-Becquincourt, petit village situé à l’est de la Somme (80), dans une ancienne sucrerie.
Le projet a été initié il y a trois ans par Ternoveo, deuxième négoce agricole de France appartenant au groupe coopératif Advitam. Avec également l’accompagnement d’agriculteurs locaux dans la plantation de 17 ha de vignes sur les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Aisne. Les sociétés Vignes des Hauts de-France et Chai des Hauts-de-France ont été créées en 2021, respectivement pour la collecte du raisin et pour la commercialisation du vin.
Après les premières vendanges intervenues en septembre dernier, c’est désormais le temps de la vinification. Les premières cuvées produites dans le nouveau chai (exclusivement issues de chardonnay) seront présentées en juin prochain. Les bouteilles porteront la marque « Les 130 », en référence au nombre de vignerons et de parcelles de vignes rassemblés dans ce projet.
À lire aussi
Ternoveo prévoit la plantation de 200 ha d’ici 2027, et la production de 1,5 million de bouteilles en 2033. Afin de mieux valoriser leur territoire et inscrire les Hauts-de-France sur la carte viticole française, la constitution d’un dossier de création d’une IGP (indication géographique protégée) Vin des Hauts-de-France est en cours.
Chargement ...