
Décision business
À la tête du domaine familial situé à Celles-sur-Ource, dans la Côte des Bar, Thomas Cheurlin a dévoilé sa nouvelle marque, baptisée Champagne Vaucelle. Elle vient remplacer la gamme Comte de Cheurlin, accessible à tous mais ciblant principalement les cavistes et restaurants, tandis que sa deuxième marque, Cheurlin-Dangin, est orientée vers les consommateurs. Elle se compose de six cuvées, certaines classiques, d’autres plus élaborées avec des vieillissements sous bois, de longs vieillissements sur lattes, l’utilisation de cépages rares ou encore des vins millésimés. Mais toutes composées de raisins issus du vignoble familial.
La marque compte ainsi Les Vallons, un brut sans année assemblé à partir de 70% de pinot noir et de 30% de chardonnay (élevage de 36 mois ; prix de vente au caveau : 29€) ; et Le Suchot, un rosé de saignée qui est également un parcellaire en monocépage pinot noir (élevage de 36 mois ; prix de vente au caveau : 32€). Mais aussi le blanc de noirs Terre Natale, composé exclusivement de pinot noir (élevage de 36 mois ; prix de vente au caveau : 38€) ; et le blanc de blancs Terre Nacrée, avec 100% de chardonnay (élevage de 36 mois ; prix de vente au caveau : 38€).
Un champagne éphémère évoluant chaque année
Sans oublier la cuvée éphémère Terre de Nuance, amenée à évoluer chaque année en fonction du travail en cuverie (100% pinot blanc ; élevage de 48 mois ; prix de vente au caveau : 45€), ni la cuvée prestige Ambassadeurs, composée de 80% de pinot noir et de 20% de chardonnay, et qui sera millésimée à partir de 2028-2029 (élevage de 60 mois ; prix de vente au caveau : 69€).
Par ailleurs, le nom Vaucelle n’a pas été choisi par hasard. Ses racines sont en effet à chercher à plusieurs endroits. D’une part, vaucelle signifie « petite parcelle » ou « vallon-vallée » en vieux champenois. D’autre part, le terme contient le son « Celles », en référence au village de la famille, et correspond au nom d’une abbaye cistercienne fille de l’Abbaye de Clairvaux, en lien avec l’histoire du vignoble champenois.
« Soucieux de l’héritage de la maison au fil des générations, mon objectif reste de faire naître des champagnes à mon image et ma philosophie avec une devise simple : élaborer des champagnes authentiques, proches de ma nature et de nos terroirs. C’est pourquoi je voulais créer une marque où je pourrais le faire tout en gardant les traditions familiales et c’est tout ce qu’on retrouve avec Champagne Vaucelle », explique Thomas Cheurlin.
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