
Décision business
La cave coopérative champenoise Chassenay d’Arce, située au cœur de la Côte des Bar, annonce deux nouveautés dans sa gamme avec les cuvées Expression et Audace bio 2017. La première correspond à la cuvée Rosé, qui a donc été rebaptisée Expression (brut, 10 g/l). Comme son ancien nom l’indiquait, il s’agit d’une cuvée de champagne rosé, issue de l’assemblage de 67% de pinot noir, 28% de chardonnay et 5% de pinot blanc de différentes vendanges. Avant la mise en bouteille, 12% de vin rouge ont été incorporés. Le vin a ensuite connu un vieillissement de trois ans en bouteille.
Il dispose par ailleurs d’un nez « expressif et équilibré avec des arômes de fraises des bois compotées et de framboises fraîches », comme le révèle Romain Aubriot, chef de cave de Chassenay d’Arce. Aussi, « une palette de fruits rouges sublimée par une pointe de bonbon à la violette », se dévoile en bouche. En outre, la bouteille verte a été conservée, et ce parce qu’elle est fabriquée à partir de verre recyclé et offre une meilleure protection contre les rayons UV.
Audace 2017, nouveau millésime du blanc de noirs
De plus, la deuxième nouveauté correspond à la cuvée Audace millésime 2017 (extra brut, 5 g/l), certifiée bio. Cette dernière n’est autre qu’un blanc de noirs, issue exclusivement du cépage pinot noir. En outre, 15% du vin a fait l’objet d’une vinification sous bois. Tandis que la cuvée a connu un vieillissement en bouteilles d’une durée de six années.
« Le premier nez dévoile des arômes de fruits jaunes à noyau, tels que des reines-claudes bien mûres et des mirabelles en sirop. Ensuite, des notes épicées de vanille viennent subtilement s’ajouter », analyse ici Romain Aubriot. Alors qu’en bouche, il perçoit qu’une « petite touche exotique d’ananas émerge, suivie par une délicate pointe d’agrumes, apportant une magnifique longueur à cette dégustation ».
En outre, Chassenay d’Arce, qui a célébré son soixantième anniversaire en 2024, dénombre 130 familles de vignerons exploitant 315 hectares de vignoble étendus sur 14 villages. Les deux nouvelles cuvées sont enfin disponibles auprès de cavistes tels que Le Printemps du Goût et Le Repaire de Bacchus. La cuvée Expression est présentée au prix de vente caveau de 28,60€, tandis que la cuvée Audace 2017 est proposée au prix de vente caveau de 42,30€.
Chargement ...

