Décision business
L’interprofession des Vins de Savoie, à savoir cinq domaines et de quatre négoces de la région, rencontrera le 28 novembre prochain une cinquantaine d’importateurs et de distributeurs locaux hongkongais. Objectif : sélectionner les vins qui participeront en mai 2026 à la prochaine édition du French GourMay. Ce festival célèbre chaque année la gastronomie française à Hong Kong. Une démarche soutenue par l’Union européenne. Inutile de rappeler l’importance du marché chinois…
Actuellement, environ 8% des Vins de Savoie sont commercialisés hors de France, dont 2% seulement en Asie. Et pour l’essentiel au Japon. « Le renforcement de la notoriété à l’export fait partie des combats de l’interprofession », explique Christophe Richel, président du Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS).
Et d’ajouter : « Les Vins de Savoie disposent d’un marché de proximité très dynamique grâce au tourisme en montagne. Mais nous croyons en la diversification des marchés. Notre rôle, c’est aussi la prospection. Quand nous ouvrons de nouveaux marchés comme nous le faisons en Asie du Sud-Est. Cela crée ensuite des courants d’affaires pour nos entreprises. C’est du gagnant-gagnant. »
L’interprofession des vins de Savoie, c’est trois entités…
-Le Syndicat Régional des Vins de Savoie ( S.R.V.S.), organisme de Gestion de l’AOP. Il gère la branche « production », il en assure le contrôle interne (vignes, caves, etc…) et veille à défendre la qualité des vins. Sa mission s’étend également à l’accompagnement administratif entre l’Etat et la profession.
-Le Syndicat du Négoce se compose de tous les négociants savoyards. Ces derniers représentent la branche de commercialisation et de distribution des vins de Savoie.
-Le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie (CIVS) est la branche promotion.
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu