Décision business
DVine, entreprise nantaise spécialisée dans la technologie de dégustation de vins au verre, élargit son offre aux spiritueux. Pour sa machine D-Vine Pro, lancée en 2021, destinée aux professionnels des CHR, dVine propose désormais, en plus de la centaine de références de vins aussi bien français qu’étrangers, une gamme de spiritueux.
Celle-ci est composée de sept références : quatre whiskies français (Monsieur Fernand, d’AR.Spirits, Gwalarn et Glann Ar Mo, de Celtic Whisky Distillerie, Bellevoye Rouge, des Bienheureux), deux cognacs (Fins bois Lorignac 2011 et Petite Champagne Saint Germain de Vibrac 2007, de Maison Villevert), et un rhum originaire du Guatemala, en Amérique centrale (El Pasador de Oro XO, des Bienheureux).
Si pour le vin les flacons sont conçus pour en contenir 10 cl, le contenant est réduit à 5 cl pour les spiritueux. Lorsque le flacon est inséré dans la machine, cette dernière lit la puce NFC qui contient de nombreuses informations comme la description du vin et du vigneron ou encore la température idéale de service. La machine met ainsi le liquide à bonne température pour un service au verre, en plus de l’aérer.
Comme le flacon destiné aux spiritueux est plus petit que celui dédié aux vins, un adaptateur est proposé. Alice Jamet, chargée de communication et marketing, annonce une sortie de la gamme spiritueux pour décembre 2022 ou au plus tard janvier 2023, en fonction de l’avancée dans la fabrication de ces adaptateurs.
L’entreprise, créée en 2012 et qui commercialise ses machines depuis 2015, promet « aux hôtels et restaurants de réaliser au minimum 30 % de chiffre d’affaires supplémentaires et une marge supérieure aux bouteilles classiques ».
Son P-DG, Thibaut Jarrousse, estime ainsi qu’« à établissement comparable en taille et positionnement, les ventes de spiritueux varient de 1 à 10, ce qui veut dire que cette opportunité est clairement sous-estimée en CHR, notamment à cause d’un déficit de connaissance et d’offre sur les spiritueux. Et dVine répond justement à ces contraintes grâce à sa nouvelle offre ».
DVine entend poursuivre sa croissance grâce aux spiritueux et à son ouverture vers l’international. Elle commercialise actuellement son produit au Royaume-Uni, en Allemagne et en Suisse.
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