
Décision business
InterLoire présente Vins de Loire, sa nouvelle identité de marque
InterLoire, interprofession des vins du Val de Loire, a dévoilé ce 13 février sur le salon Wine Paris & Vinexpo Paris, sa nouvelle identité de marque, intitulée Vins de Loire. « Nous passons de Val de Loire à Vins de Loire. Le fleuve demeure notre véhicule commun. Nous croyons en lui pour continuer à porter notre image », a défendu Camille Masson, président de l’interprofession.
De plus, le bleu a été choisi pour identifier la marque. « Une couleur inclusive dans le monde du vin. Nous sommes toutes les couleurs à la fois mais nous pouvons tous nous retrouver avec le bleu, qui représente la fraîcheur », a ainsi développé Sophie Talbot, directrice générale. L’ensemble est par ailleurs accompagné d’un « dégradé qui évoque les strates géologiques », une manière de mettre en valeur la diversité de terroirs.
Une diversité de terroirs et de vins
Avec 34 AOP et une IGP répartis du pays nantais, à l’ouest, jusqu’à Blois, à l’est, soit 42.000 ha de vignes, Vins de Loire peut se targuer d’une riche diversité de terroirs et d’appellations, mais également de typologies de vin, avec du rouge, du blanc sec, du blanc moelleux ou liquoreux, du rosé et de l’effervescent. « Avec cette diversité de vins, de terroirs, et dans la palette aromatique, nous nous adressons à tous les consommateurs à travers cette planète, de n’importe quel âge », a insisté Camille Masson.
À lire aussi
L’évolution s’inscrit dans une conjoncture plutôt favorable à ce vignoble, avec des blancs secs et des effervescents qui sont moins impactés que les autres vins par la déconsommation, mais également une fraîcheur et une buvabilité qui sont plébiscités par les consommateurs actuels, en particulier les jeunes. En outre, à l’export, la marque ne sera pas traduite mais restera bien en français dans le texte, les deux termes étant compréhensibles selon l’interprofession. InterLoire se veut d’ailleurs ambitieux sur ce marché. Alors qu’il représentait 17% des ventes en 2017, il atteint aujourd’hui 22%, avec un objectif fixé à 30% pour 2030.
Chargement ...

