Décision business
La cave coopérative Plaimont tient lieu de porte-étendard du Sud-Ouest. En effet, avec ses 5.000 ha de vignes et ses 1.000 vignerons, elle est présente sur de multiples appellations aux identités fortes : l’IGP côtes-de-gascogne, l’AOC madiran, l’AOC pacherenc-du-vic-bilh, et l’AOC saint-mont. Mais ce n’est pas tout. Le groupement accueille depuis plus d’un an un collectif d’une quinzaine de vignerons de l’appellation jurançon.
Une évolution qui reflète finalement assez bien la stratégie et les valeurs de la cave. « Nous sommes une très grosse cave mais nous avons fait le choix de travailler sur des niches », indique ainsi Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont depuis 2008. Pour preuve, la redécouverte de cépages méconnus ou oubliés, voire même interdits.
La création d’un conservatoire des cépages
« Nous avons décidé de ne pas travailler les 20 grands cépages. Depuis une vingtaine d’années, nous effectuons un travail de remise en valeur parce que l’avenir de Plaimont se construit. Il existe des cépages autochtones qui avaient disparu. Nous les réévaluons au regard des enjeux climatiques », poursuit-il. Et ce à travers un conservatoire des cépages construit il y a 22 ans. Et les premiers résultats sont là, avec le manseng noir, qui apporte de la fraîcheur et de l’équilibre. « Aujourd’hui, 37 ha de manseng noir sont plantés », précise même Olivier Bourdet-Pees.
Aussi, le cépage « le tardif », qui a fait l’objet d’une « intégration dans le catalogue des cépages autorisés en 2017 ». Ce cépage possède la particularité d’être très peu sensible aux maladies. Un sacré avantage donc.
Par ailleurs, Plaimont produit annuellement entre 30 et 35 millions d’équivalents bouteilles de 75 cl. Ses ventes se répartissent entre l’export, à hauteur de 52%, avec traditionnellement le Royaume-Uni et l’Allemagne, et la France, avec 48%. En termes de segment de distribution, la grande distribution représente 65% de ventes. Néanmoins, le groupement coopératif cible l’ensemble des segments, dont les CHR, comme il le rappelle : « Nous disposons d’une segmentation de l’offre qui correspond à toutes les demandes, il s’agit d’une force. »
Chargement ...