Décision business
Le chef Guy Savoy a, ce 20 mai 2026 à l’Institut de France, été officiellement installé comme membre de la section des membres libres de l’Académie des beaux-arts. Une première pour un cuisinier. Une installation qui intervient plus d’un an et demi après son élection, le 13 novembre 2024.
Le chef doublement étoilé pour son restaurant éponyme, au sein de la Monnaie de Paris, dans le 6e arrondissement de la capitale, occupe désormais le fauteuil V de la section des membres libres, précédemment occupé par le collectionneur et mécène Michel David-Weill (1932-2022).
À lire aussi
« Merci d’avoir mis votre discernement au service de la gastronomie française et avoir considéré qu’elle avait tout lieu d’entrer dans votre académie et merci aussi pour avoir choisi votre serviteur comme son premier représentant ! […] C’est un pantagruélique honneur », a ainsi déclaré Guy Savoy lors de sa séance d’installation à l’Académie des beaux-arts durant laquelle il a arboré la traditionnelle épée d’académicien. Son signe distinctif ? Une feuille d’artichaut représentée au niveau de la garde. La cuisine n’est jamais loin…
Une arrivée enfin saluée par Laurent Petitgirard, compositeur et secrétaire perpétuel de l’Académie : « Il aura fallu 200 ans de diète pour que ce soit l’Académie des beaux-arts qui vous élise, vous, le premier chef ici. »
Chargement ...
Les plus lus
Fil d'actu