Décision business
EquipHotel effectue un état des lieux de la profession après les JOP 2024
Alors que l’édition 2024 d’EquipHotel se déroulera du 3 au 7 novembre à Paris Expo Porte de Versailles, les équipes du salon dédié à l’hospitalité ont organisé une conférence portant sur les enjeux du secteur CHR dans un contexte post Jeux olympiques et paralympiques. L’occasion pour MKG Consulting, cabinet de conseil partenaire du salon, de dresser un bilan de l’événement d’envergure internationale organisé en France durant l’été.
« L’année 2024 s’est révélée plus contrastée par rapport aux deux précédentes qui ont constitué un rebond pour la profession », débute Vanguélis Panayotis, président de MKG Consulting, qui met alors en cause la météo plus que contrastée connue dans l’Hexagone. Néanmoins, Paris et la France peuvent se féliciter d’avoir « fait mieux que Londres 2012, aussi bien en termes de fréquentation et de taux d’occupation, que de chiffre d’affaires ». Un bémol toutefois, qui concerne les restaurateurs. « La partie restauration se révèle plus contrastée, il fallait se situer à l’épicentre, contrairement aux hôtels qui constituent les grands vainqueurs de cette fenêtre olympique », poursuit-il.
Un taux d’occupation en hausse à Paris
Ainsi, le taux d’occupation des hébergements à Paris pendant les Jeux a atteint 84%, en hausse de 9,7 points par rapport à l’été 2023. Tandis qu’en Île-de-France, il a correspondu à 79,4% pendant les Jeux olympiques (+11,4 points par rapport à 2023) et 73,3% pendant les Jeux paralympiques (+2,4 points). Dans le même temps, à Paris, le chiffre d’affaires de l’hôtellerie et des résidences de tourisme a été multiplié par 2,5 par rapport à 2023 durant la période.
« Un chiffre d’affaires porté par des prix moyens quasiment multipliés par 2,5 à Paris », explique Vanguélis Panayotis. Et pour cause, du 23 juillet au 11 août 2024, les prix des hébergements ont fait un bond de 120% par rapport à la même période l’année précédente. En outre, le prix moyen d’une chambre d’hôtel s’est élevé à 419,60€, en hausse de 118,9% par rapport à 2023.
Un appel à l’audace
Cependant, le cabinet de conseil constate « un avant et un après Jeux olympiques et paralympiques, plus difficiles en termes de performances économiques ». Raison pour laquelle le salon s’est attaché à porter un vent d’optimisme à travers sa thématique pour l’édition 2024 : « Osons ! ». Celle-ci vient refléter « l’audace collective et faire écho aux Jeux olympiques et paralympiques, dans le contexte d’un secteur qui va globalement bien mais qui connaît des changements très importants, avec cette opportunité de valoriser ceux qui ont des idées », comme l’explique Béatrice Gravier, la directrice du salon.
Dans la continuité de cet appel aux CHR à oser, la directrice d’EquipHotel réaffirme son optimisme quant au devenir du secteur : « Le secteur se trouve en bonne santé mais des mouvements de fond s’opèrent : la digitalisation, la RSE, la rentabilité, etc. D’où notre “Osons !” : il faut lever la tête et aller voir les autres parce que le secteur possède plein d’atouts et se révèle extrêmement résilient. »
Chargement ...