
Décision business
Les Gourmand Awards, prix littéraire fondé en 1995 par Edouard Cointreau, et auxquels participent chaque année 202 pays, ont décerné à Guillaume Gomez le « Best in the World » dans la catégorie Diplomatie culinaire pour son ouvrage Le Club des chefs des chefs (éd. Le Cherche-Midi). La remise des prix a eu lieu à Umeå, en Suède, devant un parterre de 650 chefs, auteurs, éditeurs et diplomates. Pour la première fois, une journée était entièrement consacrée à la Francophonie, avec la participation de très nombreux pays liés à la langue française. Selon Edouard Cointreau, « ce chef d’œuvre, à étudier dans toutes les écoles de relations internationales, démontre comment les cuisiniers d’état deviennent d’incontournables ambassadeurs de leurs pays. Le travail de Guillaume Gomez et de Gilles Bragard illustre le rôle pionnier et coordinateur de la France dans la diplomatie culinaire mondiale.»
Les autres ouvrages français récompensés aux Gourmand Awards 2023 incluent Une vie de goûts et de passions, l’autobiographie d’Alain Ducasse, ou encore L’Histoire du Portugal dans mon assiette, publié par des Français d’origine portugaise pour célébrer l’influence mondiale de leurs traditions culinaires. Le prix du meilleur éditeur du monde dans la catégorie vins a été décerné à Fervel Édition pour Vignerons de Loire. Méditerranée (éd. de La Martinière), de Mireille Sanchez a remporté le prix du meilleur livre méditerranéen de l’année.
Le marché mondial de l’édition culinaire se réunira à nouveau, du 7 au 10 septembre 2023, à l’occasion du Village International de la Gastronomie et du Forum de France de l’Alimentation.
Chargement ...

