
Décision business
Avec 5,32 millions d’hectolitres de vin consommés en 2017, soit 709 millions de cols, Paris est la ville où l’on boit le plus de vin au monde, selon l’étude Wine Paris – The IWSR / XJ Conseil. Cette réalité n’est pas près de s’évanouir quant on sait que le vin est étroitement lié au tourisme. 100 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale en 2019, ce qui aura des répercussions positives sur la consommation de vin. Derrière Paris, on retrouve sur le podium le bassin de la Ruhr en Allemagne (4,029 Mhl), Buenos Aires (3,641 Mhl), Milan (3,29 Mhl), Londres (2,932 Mhl), New York (2,752 Mhl), Los Angeles (2,207 Mhl), Berlin (1,952 Mhl), Rome (1,744 Mhl) et Tokyo (1,213). Si la capitale française occupe la place de leader, c’est grâce notamment à la forte densité des points de ventes : 23 570 dont 20 456 cafés, bars, hôtels et restaurants, 1 315 hypers et supermarchés, 1 124 cavistes et détaillants et 675 magasins de proximité et supérette. Sur le comportement des Parisiens autour du vin, 59 % d’entre eux déclarent en consommer au moins une fois par semaine (+5 points par rapport au reste de la population), avec une préférence pour les vins de Bourgogne (54 % vs 48 % pour la moyenne des Français), les cuvées bordelaises (48 % vs 41 %) et celles provenant de Champagne (37 % vs 28 %). Par ailleurs, ils sont plus enclins que le reste des Français à acheter des vins étrangers (68 % vs 57 %), Chili et Argentine en tête (23 % et 18 % pour les Parisiens vs 18 % et 10 % pour la moyenne des Français). La population vivant dans la capitale s’avère donc ouverte dans ses choix. Elle dépense en moyenne 10,40 € pour une cuvée consommée quotidiennement (vs 7,9 %), 24,8 € vs 19,8 € pour une occasion spéciale et 23,6 € vs 19,6 € pour offrir. Enfin, même si elle se rend majoritairement dans des hyper/supermarchés pour faire ses achats (85 % vs 88 %), les cavistes et magasins spécialisés sont particulièrement plébiscités (79 % vs 63 %).
Chargement ...









