Décision business
Piper-Heidsieck, l’une des plus anciennes maisons de champagne, lance « Hors-Série 1971 ». La cuvée est issue d’un champagne du millésime 1971, considéré à l’époque comme « le joyau de la maison » et résultat de l’assemblage de 12 crus, semblable à celui présenté par Florens-Louis Heidsieck à Marie-Antoinette, qui était devenue l’ambassadrice de la maison. Le millésime 1971 a subi un dégorgement en février 2021 avec un chardonnay de 2019, sans fermentation malolactique pour correspondre aux usages de l’époque chez Piper-Heidsieck. Chaque bouteille de cette série limitée à 2021 exemplaires est numérotée et possède sa propre identité, du fait des 50 années de vieillissement. Pour Émilien Boutillat, chef de caves de la maison Piper-Heidsieck qui a imaginé la cuvée, ce vin est à son apogée :« Nous disons qu’il est prêt. Pour moi, il est optimum aujourd’hui ». Le « Hors-Série 1971 » dispose d’une robe or bronze. D’une complexité aromatique, des notes de fruits confits, d’épices et de chocolat se dégagent, avec une finale très longue. Cette nouvelle collection est amenée à être complétée au fil des années, « Hors-Série 1971 » constituant la première édition. « C’est l’expression de ma créativité pour des cuvées inattendues, qui sortent de l’ordinaire et des sentiers battus de la Champagne et qui cassent les codes », présente Émilien Boutillat, récompensé du titre de « sparkling winemaker of the year 2021 », qui ne s’appuiera pas forcément sur le côté historique pour les prochains épisodes de la collection. Ce dernier présente la cuvée comme le résultat d’un travail effectué à quatre mains : celles de Claude Demière, l’œnologue de l’époque, et les siennes. Un packaging en référence aux années 1970 a été imaginé, avec des couleurs vives et des motifs pop. Le coffret a été pensé pour mettre en avant la singularité de chaque bouteille avec l’utilisation de pièces de chêne massif qui révèlent des nervures et des teintes différentes. Ce bois symbolise par ailleurs le vieillissement lent, en référence au vin âgé de 50 ans. Pour ce lancement mondial, la France représente le plus important marché, avec environ 400 bouteilles. Suivent dans l’ordre les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon. Disponible auprès de cavistes indépendants, au prix de 590 € la bouteille.
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