Décision business
Le président de la Fédération française des spiritueux (FFS) Jean-Pierre Cointreau s’est montré « raisonnablement optimiste » pour l’année 2021, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse en forme de bilan de la crise. « Les ventes sont en ligne depuis le début de l’année avec celles de 2019 », s’est félicité le dirigeant qui relève un bon réapprovisionnement des marchés des spiritueux « même si certains circuits restent fermés comme les discothèques ou le travel retail ». Le secteur avait subi un effondrement des ventes en CHR en 2020, de – 44,6 % à 2,6 Md€ en valeur et de – 45 % en volume. Le rebond des ventes en GMS pendant cette période (de + 6% à 5,1 Md€ en valeur et de + 4,2 % en volume à 277 millions de litres) « est loin d’avoir compensé les pertes du hors domicile et du travel retail », a observé le nouveau directeur de la fédération Thomas Gautier. « Globalement, la consommation de spiritueux a baissé de 1,8 % en volume en France », a-t-il poursuivi. Le président de la fédération s’est cependant inquiété d’un environnement géopolitique « qui reste instable », malgré la conclusion d’un « armistice » entre l’Union européenne et les États-Unis sur l’aéronautique, de la flambée des coûts logistiques à l’export ou encore de la probable hausse des prix des matières premières agricoles en raison des aléas météorologiques. « Je crains qu’il ne soit encore une fois compliqué de faire admettre la hausse de nos coûts à la grande distribution lors des prochaines négociations commerciales », a expliqué Jean-Pierre Cointreau.
Chargement ...