
Décision business
Lors du récent Salon International de l’Agriculture, la marque de vodka équitable Fair, produite en commerce équitable à partir de quinoa bio cultivé dans les Andes, a annoncé un partenariat avec Agri-Éthique. Ce dernier représente le premier label de commerce équitable français. L’objet du partenariat est d’engager la relocalisation de la filière quinoa. La certification, qui garantit une juste rémunération aux agriculteurs, sera inédite dans le secteur de la vodka.
Les deux bassins de cultures concernés se situent dans l’ouest de la France avec le collectif de producteurs la Coopérative Agricole des Pays de la Loire et l’industriel la distillerie Merlet & Fils, en Charente-Maritime, pour partenaires. « L’intérêt pour le label est d’ouvrir un nouveau segment de marché et d’inscrire l’équitable comme une alternative sur tous les biens de consommation alimentaire quels qu’ils soient », se réjouit Ludovic Brindejonc, directeur général d’Agri-Éthique. « Le projet, démarré il y a un an, a passé les étapes habituelles d’un processus de labellisation », précise la vodka Fair, créée par Alexandre Koiransky. Enfin, la marque est présente dans plus de 1 000 bars, hôtels et restaurants, et chez près de 500 cavistes indépendants. La Maison du Whisky (LMDW) est distributeur exclusif de la marque en France.
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