
Décision business
La marque irlandaise de whisky The Busker trace sa route depuis sa naissance, en 2016. Le groupe italien Illva Saronno, situé à Saronno, à proximité de Milan, détient l’amaretto Disaronno. Pour réaliser le cocktail Godfather, composé d’un amaretto et d’un whisky, l’entreprise souhaitait un spiritueux de grande qualité pour compléter son amer. Elle a donc décidé de fonder sa propre distillerie, à Royal Oak, dans le comté de Carlow. Celle-ci a connu un « investissement de 40 millions d’euros », indique Gabriele Martinello, manager régional pour la France, le Canada et l’Irlande, qui précise que la distillerie se trouve en capacité de produire « jusqu’à deux ou trois millions de bouteilles par an ».
Les trois styles classiques
The Busker est par ailleurs la seule distillerie d’Irlande à proposer les trois styles classiques de whiskey irlandais que sont le Single Grain (44,3% vol., 70 cl, 36€), le Single Malt (44,3% vol., 70 cl, 36€) et le Single Pot Still (44,3% vol., 70 cl, 36€), ainsi que le Blend (40% vol., 70 cl, 19,90€), sous la même marque. Les trois premières références sont dédiées au circuit spécialisé des cavistes tandis que le Blend est disponible en GMS. Le Single Grain est vieilli en fûts de bourbon et de marsala, le Single Malt dans des fûts de bourbon et de xérès, tout comme le Single Pot Still.
La marque de whisky est bien présente aux États-Unis, en Angleterre, en Irlande, au Japon, au Canada, en Italie et en Allemagne. « Nous commençons cette année en Espagne et nous travaillons surtout avec les aéroports et les croisiéristes », explique Gabriele Martinello. Beatrice Luche, responsable de marque chez Dugas, qui s’occupe de la distribution du whisky irlandais sur le sol français, annonce enfin pour septembre 2023 la sortie d’une nouvelle référence, un Small Batch, dans l’optique de permettre à la marque de monter en gamme et de se premiumiser.
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