
Décision business
Une méthode de distillation bas carbone pour le cognac
Après cinq années de recherche et développement, le cognac Martell a dévoilé une technologie de distillation bas carbone développée en partenariat avec le Groupe Chalvignac pour l’ensemble de la filière AOC cognac.
Cette technologie vient compléter le procédé de chauffe alternative conduite en collaboration étroite avec les services du Bureau national interprofessionnel du cognac (Bnic), les opérateurs de la filière et l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).
La technologie proposée permet de recycler une partie de l’énergie que l’alambic consomme et ainsi de réduire considérablement la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de la distillation charentaise. « Grâce à cette technologie, la distillation charentaise pourra atteindre les objectifs fixés en 2050 par la France et l’Europe pour permettre de limiter au maximum les effets du réchauffement climatique », indique un communiqué commun des deux entreprises.
L’expérimentation a fait l’objet d’un examen approfondi par les experts désignés par le Bnic et l’Inao. Un collège d’experts sensoriels reconnus a constaté que les qualités organoleptiques des eaux-de-vie restaient inchangées et que ce nouveau mode de distillation ne les altérait pas. Si, durant l’année à venir, la position de ces experts reste positive, une modification du cahier des charges pourra alors être proposée pour introduire ce mode alternatif de chauffe.
Chargement ...







