Décision business
« L’idée était de casser les codes du cidre, de se rapprocher des crémants », introduit Alain Lepage, maître de chai Val de Rance, marque de la coopérative bretonne Les Celliers Associés. « A l’œil, le produit est très différent, de couleur pâle. Nous avons opéré une fermentation lente et à basse température pour obtenir un cidre plus sec que ceux que l’on a l’habitude de travailler qui est ensuite maturé sur lie. » Et pour élaborer cette cuvée baptisée Perle de cidre, Val de Rance a opté pour une variété de pommes tombée un temps aux oubliettes : la guillevic. Acidulée et à chair blanche, ce fruit pousse essentiellement dans le sud du Morbihan et aujourd’hui, seuls trois des 200 coopérateurs en ont dans leurs vergers. La guillevic présente la particularité d’offrir un rendement deux fois plus faible que les pommes à cidre habituelles, soit près de 15 tonnes l’hectare. Deux ans de travail auront été nécessaires pour mettre au point cette boisson déclinée en brut (5 % vol.) et en fruité (3 % vol.). Un million de bouteilles par référence vont être mises sur le marché, toutes les enseignes de la grande distribution les auront en rayon à partir du 1er mars, avec pour « objectif de créer un pavé cidre premium » souligne la direction marketing, à un prix de ente recommandé de 4,50 €. Et ce cidre d’un nouveau genre, offrant des bulles extrêmement fines ainsi que de la minéralité et une belle acidité en bouche, attire déjà le CHR. Les négociations avec les distributeurs sont en cours.
Chargement ...