Décision business
JOP Paris : la commission d'indemnisation déjà très sollicitée
Suite aux restrictions des JO Paris 2024, nombreux professionnels se sont plaints d’une baisse de chiffres d’affaires à la commission d’indemnisation. Pour pallier à ce manque, Gabriel Attal avait annoncé l’élaboration d’une plateforme afin d’aider ceux impactés. Alors que celle-ci ne doit ouvrir qu’en 2025, déjà près de 120 entreprises ont effectué des demandes d’informations. Preuve que cette initiative est attendue par les professionnels. Selon les chiffres de la commission d’indemnisation pour les JO, la majorité sont issus du secteur du CHR.
De ce fait, le Gouvernement se permet d’apporter des précisions. Seules les conséquences « directement liées aux décisions restrictives prises par l’État », comme la circulation, seront prises en compte. En effet, «les motifs plus “circonstanciels” ne seront pas pris en compte». Par exemple, il peut s’agir du télétravail massif ou des départs en vacances des habitants. De plus, le préjudice financier doit être « certain ». En d’autres termes, il évoque « un bénéfice escompté qui ne se réaliserait pas » ou d’« un préjudice transitoire compensé, par exemple, dans les semaines ou mois suivants par les retombées économiques des Jeux et le regain d’attractivité des sites olympiques ».
Tentative de traduction. Si un restaurateur n’a “perdu “ que X % de son chiffre d’affaires durant les JOP, alors que celui-ci est supérieur à X millions d’euros chaque année, il ne sera pas indemnisé. Le préjudice étant alors jugé faible, voire sans conséquence, pour l’établissement. À suivre. Par ailleurs, selon nos informations, un site dédié aux indemnisations devrait être accessible une fois les Paralympiques terminées. Autrement dit, vers la mi-septembre. Une commission sera alors naturellement chargée d’examiner les dossiers qui y seront déposés. Et parmi ces membres devrait se trouver Stéphane Manigold.
Chargement ...