
Décision business
Le champagne M-Marcoult élaboré dans le respect du terroir
Florence et Julien Marcoult dirigent le champagne M-Marcoult, élaboré à Barbonne-Fayel (51) dans le Sézannais. Julien Marcoult représente ainsi la troisième génération de sa famille installée dans la région depuis 1967. « Nous faisons du vin avant de faire du champagne », indiquent-ils. Ainsi, chaque parcelle récoltée est pressée le jour même et est vinifiée séparément.
Différents contenants sont également prévus pour le processus de vinification : le foudre, la cuve bois/inox, le sous-verre (le Wineglobe de 220 litres ou la Dame-Jeanne) ou encore le tonneau. Ces derniers sont en outre réalisés sur mesure par la Tonnellerie de Champagne (51) et sont composés de chênes et d’acacias sélectionnés sur pied et originaires de la forêt domaniale de la Traconne, à moins de 5 km du domaine.
L’écoresponsabilité constitue par ailleurs l’un des principes qui guident le couple pour leur domaine, labellisé Haute valeur environnementale (HVE) depuis 2018. De plus, le couple est autosuffisant en électricité et pratique l’enherbement ainsi que l’écopâturage annuel. Il a également fait appel à un géologue afin d’identifier le comportement de la vigne en fonction du sol et s’est tourné vers la plantation en sélection massale, c’est-à-dire en sélectionnant des vieux pieds de vigne génétiquement diversifiés, à la différence de la sélection clonale. Enfin, il réfléchit également à créer sa propre levure.
Disposant d’un vignoble de plus de 12 ha, le couple dirige la production de 60.000 bouteilles par an. L’offre est composée de quatre champagnes de la gamme des historiques, trois autres de la gamme des éphémères et trois cuvées de la gamme des parcellaires. Deux ratafias (ambré et rosé) complètent le tableau. Florence et Julien Marcoult comptent bien développer encore leur offre en s’orientant notamment vers le coteau champenois. En outre, à l’export, M-Marcoult est présent dans dix pays.
Chargement ...











