
Décision business
Confrontés à l’augmentation généralisée de leurs coûts de production (énergie, emballage, matières premières agricoles, etc.), les fabricants de spiritueux souhaitent pouvoir répercuter cette hausse.
Dans un communiqué publié la semaine dernière, la Fédération française des spiritueux (FFS) demande « que ces hausses soient prises en compte dans le cadre du Comité de suivi des négociations commerciales ».
« Nos coûts de production ont progressé de façon soudaine et spectaculaire, c’est pourquoi ils n’ont pas pu être intégrés lors des négociations commerciales de début d’année avec nos partenaires de la distribution », déclare Thomas Gauthier, directeur général de la Fédération française des spiritueux.
« Ces hausses doivent être prises en compte dans les discussions à venir pour préserver l’équilibre économique d’un secteur composé de 90 % de TPE et PME » , prévient-il. La hausse des coûts de production depuis février 2022 s’élève entre 13 % et 60 % pour le verre. Elle est de l’ordre de 10 % pour le bois, 10 % pour le carton, 50 % pour le blé, de 12 % à 40 % pour le sucre et entre 20 % et 60 % pour l’alcool, selon la FFS.
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