
Décision business
François Sommer, fondateur de L’Explorateur du Goût, dresse un bilan encourageant de la première année de la Spirithèque, « la première offre premium de spiritueux rechargeables » destinée aux professionnels et aux consommateurs.
En un an, 43 spirithèques ont été installées dans toute la France, composées de trois à sept bonbonnes par meuble. Cela représente 3.524 litres vendus en 2022 (dont 2.475 litres en super-premium), soit l’équivalent de 5.034 bouteilles de 70 cl. Une recharge La Spirithèque de 5 litres équivaut à sept bouteilles, avec 40% de poids en moins.
Le consommateur sélectionne le spiritueux qu’il souhaite, puis son format de flacon, rechargeable et ré utilisable, en 20, 50 ou 70 cl. « Lors des achats suivants, il revient avec son flacon vide, réalise une économie en ne payant que la recharge et évite ainsi de générer des déchets inutiles », précise François Sommer.
La gamme d’une douzaine de références met en valeur des auteurs de spiritueux engagés pour la défense de l’environnement comme Scott Watson pour les whiskies écossais, Adrien Granchère pour le whisky français, Bruno Le Merle pour le rhum et Edouard Betegnie pour le gin.
Chargement ...











