
Décision business
L’AOC touraine autorisée à tester des cépages « d’adaptation »
L’AOC touraine a annoncé qu’elle était la première appellation de Loire à intégrer dans son cahier des charges des « variétés d’intérêt à fin d’adaptation » (Vifa). L’Inao a en effet ouvert la possibilité aux AOC d’observer pendant 10 ans le comportement de variétés de vignes « dont les caractéristiques doivent permettre de répondre aux enjeux contemporains, notamment les bouleversements climatiques et les attentes sociétales », rappelle l’appellation.
Parmi les six cépages testés, le floreal (pour le vin blanc) présente deux gènes de résistance au mildiou et à l’oïdium et permet ainsi de diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires. Sa typicité aromatique se rapproche du celle du sauvignon.
Les cinq autres cépages testés (grolleau et pineau d’aunis en rouge, meslier saint-françois, orbois et chenin en blanc), des variétés historiques du vignoble de l’AOC touraine, présentent d’autres qualités d’intérêt : potentiel en acidité élevé, faible degré alcoolique, moindre sensibilité à certaines maladies. Elles ne pourront pas représenter plus de 10% de l’assemblage. À l’issue de l’expérimentation, les cépages seront inscrits dans le cahier des charges s’ils ont répondu aux objectifs fixés. Une dizaine de vignerons va se lancer dans l’observation de ces cépages dans les prochaines semaines.
Chargement ...

