
Décision business
Chine : des droits de douane imposés sur le brandy européen en cas de non respect des prix planchers
C’est officiel, à partir de ce 5 juillet 2025, des droits antidumping chinois seront appliqués sur les importations de brandy en provenance de l’Union européenne. Et ce, en réponse aux droits de douane imposés par l’Union européenne sur les véhicules électriques chinois, Bruxelles considérant la production de ces derniers comme étant artificiellement soutenue par des subventions publiques. Toutefois, seront exemptés les produits pour lesquels les entreprises ont accepté de s’aligner sur les prix planchers issus de négociations avec la Chine. C’est ce qu’a annoncé le ministère chinois du Commerce ce 4 juillet 2025. Les taxes seront appliquées aux brandies conditionnés dans des formats inférieurs à 200 litres.
Ces droits, imposés à des taux variables, seront en moyenne de 32,2 %. « Ce droit moyen est légèrement inférieur au droit moyen provisoire imposé depuis octobre 2024 », note alors le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) dans un communiqué. Et de poursuivre : « Pour ne pas voir leur présence en Chine totalement remise en cause et envisager avec plus de stabilité leur activité en Chine, certaines de nos entreprises ont souscrit auprès du MOFCOM [Ministère du Commerce de la République de Chine, NDLR] des “engagements de prix minimum”. Ces engagements, rendus possible grâce aux efforts diplomatiques de la France, et des entreprises du secteur, se substitueront aux droits antidumping. »
Par ailleurs, la Commission européenne a réagi à cette annonce, par la voix d’un porte-parole : « L’Union européenne regrette la décision de la Chine d’instituer des mesures antidumping définitives sur les importations en Chine de brandy européen. » Ces mesures « s’inscrivent également dans une tendance inquiétante de la Chine à abuser des instruments de protection en matière commerciale, en ouvrant et en menant des enquêtes sur la base d’allégations douteuses et de preuves insuffisantes », poursuit-elle.
L’appel du BNIC
Cette annonce intervient en outre à la veille de la publication des conclusions de l’enquête antidumping menée par la Chine sur les importations de brandy européen. « Nous renouvelons notre appel auprès du gouvernement français et de la Commission européenne pour qu’un accord politique soit trouvé dans les plus brefs délais avec les autorités chinoises pour revenir à une situation sans droits antidumping », conclut le BNIC.
Chargement ...

