
Décision business
Lillet, le vin d’apéritif appartenant depuis 2008 au groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, fait sa mue. Du moins en apparence. La marque dévoile en effet une bouteille au design renouvelé. « Trouvant un parfait équilibre entre héritage et modernité, son design épuré inscrit Lillet dans le monde contemporain de l’apéritif. Finement travaillée, claire et lumineuse, elle reflète la lumière et joue avec elle avec élégance. Elle évoque également la recette du Lillet Rosé, élaborée sans aucun colorant artificiel », décrivent les équipes de Lillet dans un communiqué.
De plus, l’étiquette apposée sur la bouteille a également connu une cure de jouvence. Elle fait en outre référence à la maison Lillet, située à Podensac (Gironde) et lieu de la création de la boisson en 1872. « Son étiquette ovale évoque ses portes emblématiques et reflète son entrée bordée d’arbres et l’arche au sommet de la bouteille fait écho à la conception unique de ses portes », précise ainsi la marque.
Un écho au Lillet spritz
Aussi, l’idée de ce renouvellement a été de faire écho à l’évolution du mode de consommation de ce vin d’apéritif. À l’origine en effet, le Lillet était consommé pur ou sur glace. Néanmoins, face au raz-de-marée qu’a constitué l’arrivée du spritz en France par le biais du groupe Campari et de sa marque Aperol, des déclinaisons de ce cocktail ont vu le jour. Le Lillet spritz fait partie de celles-là. « Rendant fièrement hommage aux 150 ans de la Maison, il reflète également l’esprit contemporain de la marque, grâce à une silhouette unique qui met en valeur la couleur brillante de Lillet. Ce lancement fait écho à la nouvelle stratégie de la marque qui souhaite s’installer dans la catégorie des spritz, avec son cocktail signature, Lillet Spritz Rosé », souligne alors Yann Soenen, directeur marketing de Pernod Ricard France.
Ainsi aujourd’hui Lillet distribue plus de 15 millions de litres chaque année, dont près de 800.000 litres en France. La marque a aussi connu une croissance de 13,5% entre 2023 et 2024.
Enfin, la nouvelle bouteille concernera l’ensemble de la gamme Lillet (rosé, blanc et rouge). Elle sera disponible à partir d’avril 2025 en hors domicile ainsi qu’en grande distribution (GD). Une campagne media est en outre prévue pour soutenir ce lancement à partir du mois de mai, complétée par des activations en point de vente en hors domicile et en GD. Prix public conseillé : 13,50€.
Chargement ...

