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Journaliste pour L'Auvergnat de Paris et Rungis Actualités (le magazine officiel du Marché International de Rungis).
Le vaste domaine vinicole familial du Gers vient de décider de modifier la recette de sa cuvée fétiche, Classic. Le gros manseng, cépage plus qualitatif, domine désormais l’assemblage, reléguant l’ugni blanc au second plan. Une véritable révolution pour le roi des vins blancs de comptoir.
Même si le marché des vins rosés commence à stagner, cette couleur est bien ancrée dans les habitudes des consommateurs. Les vignerons, notamment en Provence, s’efforcent aujourd’hui de mieux valoriser ceux qu’on considérait hier comme des petits vins de soif.
Alors que la gestion du système des mutuelles par les branches est paralysée depuis un an, après le refus de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) de signer l’extension de l’accord, un nouveau texte appuyé par les syndicats de salariés et le GHR a fait son apparition. Toujours opposée au principe, l’Umih veut reprendre la main et piloter un nouvel appel d’offres.
En s’installant à Villecresnes (Val-de-Marne), Émilien Rouable, un jeune chef ayant écumé les brigades parisiennes, a vite trouvé sa clientèle. Un succès qui passe non seulement par une offre gastronomique attractive, mais aussi par un parti pris locavore.
Même perturbé par la crise sanitaire et l’inflation, le marché de la bière reste solide sur ses fondamentaux. Les IPA et les « sans alcool » confirment leurs percées alors que les brasseurs rivalisent d’ingéniosité pour animer le comptoir avec de nouveaux produits, parfois éphémères.
En 2020, Jean-Pierre et Jarlène Vasseur se sont installés à Puteaux (Hauts-de-Seine) pour y créer l’Andouille, un établissement inspiré des bistrots parisiens de Thierry Breton. Cette Brésilienne, habitée par l’esprit d’entreprise, et ce chef talentueux, qui a longtemps travaillé aux États-Unis, ont mis à profit leurs complémentarités avec succès.
Après avoir racheté À la tête d’or en 2019, Cécile Cazeaux a transformé l’établissement en trattoria, plus opportunément tournée vers le tourisme. Cette ancienne comédienne, reconvertie dans les gérances libres de brasseries, signe ainsi sa première prise en main d’un fonds de commerce, bien placé dans le quartier du Châtelet.
Depuis 2012, Pierre Cheucle, 46 ans, a racheté chez Marcel et créé un second bistrot, La Gentiane, tous deux rue Stanislas (Paris 6e ). Ce personnage gargantuesque, qui cultive la générosité et la simplicité, a conquis une importante clientèle grâce à sa cuisine canaille, mais aussi à une organisation, un travail d’équipe et une précision millimétrée.
Longtemps éclipsés par ceux de Bordeaux, les vins de Bergerac et Duras reviennent en force, portés par leur terroir, leur caractère et leur originalité. Un retour en grâce qui résulte d’efforts qualitatifs conséquents en matière de culture raisonnée, de travail sur le sol et de sélection parcellaire.
Alors que le produit entre de plus en plus en considération dans les choix des clients, certains professionnels ont été tentés d’intégrer un restaurant dans leur commerce de bouche.
Verdir son restaurant ne représente pas seulement une contrainte. S’engager dans le développement durable peut rapporter gros, en espèces sonnantes et trébuchantes ainsi qu’en communication. À terme, tous ceux qui ignorent ce phénomène risquent de faire figure de mauvais élèves.
Flunch se modernise. Le digital comme moyen, Bastiste Bayart vient de dévoiler à Roncq (59) le futur visage des restaurants.
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